Le séminaire fête les 40 ans de sa réouverture

ludovicmariemargot3355dioceserecadree

En 1983, le séminaire diocésain de La Castille rouvrait ses portes, après qu’elles soient restées closes 25 années. Une initiative de Mgr Madec qui a relancé le dynamisme du Diocèse et ses vocations, et qui porte des fruits encore aujourd’hui.

 

C’est en 1922 que le séminaire de La Castille a ouvert pour la première fois ses portes. Transféré de Fréjus à La Crau par la volonté de Mgr Guillibert, évêque de l’époque, et de Mme Aubert, alors propriétaire du Domaine, le Grand Séminaire a fait sa première rentrée au domaine de La Castille le 16 octobre 1922. « Dès le soir de leur arrivée, nos jeunes étudiants se rendaient avec leurs maîtres dans la chapelle publique de La Castille, où l’on conserve le T.S Sacrement. (…) Les anciens hôtes du séminaire de Fréjus pouvaient se demander par quel coup de baguette magique il leur était donné de prendre maintenant leurs ébats dans d’immenses allées aux arbres gigantesques, aux ronds-points savamment disposés et agrémentés de jets d’eau, de parterre fleuris (…). »*

 À cette liesse succède dès 1925-1930 une crise sacerdotale, accentuée avec la Seconde Guerre mondiale. En 1958, faute de candidats au sacerdoce, le séminaire de La Castille ferme ses portes.

Il faudra attendre 25 ans et l’arrivée d’un nouvel évêque, Mgr Madec, pour apporter un nouveau souffle au Diocèse. « Dès les premiers jours de mon ministère épiscopal, il m’a paru important de poser un acte qui réveillât la conscience de mes diocésains. (…) Providentiellement, j’ai choisi de faire ma retraite de préparation à l’ordination épiscopale dans un antique haut-lieu du diocèse : l’abbaye de Lérins. C’était pendant la Semaine Sainte de 1983. J’y ai découvert, avec surprise et beaucoup de joie, un monastère de cisterciens en plein renouvellement alors que dix ans plus tôt il se préparait à disparaître. Un groupe de jeunes entrés chez les cisterciens avait fait œuvre de pompe aspirante et ce monastère moribond venait de retrouver une magnifique vitalité. (…) Ce qui est possible à un monastère cistercien ne le serait-il pas à un clergé diocésain ? Ma résolution fut vite arrêtée. C’est à Lérins, au cours de cette retraite, que j’ai pris la décision. De me lancer dans une aventure : rouvrir le Grand séminaire diocésain, fermé depuis 25 ans. » témoignait Mgr Madec.

 

40 ans, ça se fête !

Le mercredi 29 mai une centaine de prêtres, diacres, séminaristes ainsi que tous les recteurs d’hier à aujourd’hui, ont fêté les 40 ans de la réouverture du Séminaire avec leurs évêques Mgr Dominique Rey et Mgr François Touvet. Cet anniversaire a été marqué par une très belle messe devant 70 prêtres, présidée par Mgr Rey à la chapelle du Séminaire, et concélébrée par Mgr Touvet qui a prononcé l’homélie. Tous ont prié pour la famille Aubert, qui avait légué le Domaine pour en faire un lieu de foi, ce qui avait donné lieu à la création du Séminaire.

Après l’office, tous ont pu profiter d’un temps convivial avec apéritif et déjeuner.

La présence des anciens recteurs a enrichi les échanges par les nombreux souvenirs qui ont pu retracer l’histoire, les grâces, les bénédictions, de ces quarante dernières années. Un autre souvenir, tendre et drôle, fut celui de séminaristes qui avaient monté un sketch pour lancer le parrainage des séminaristes : ces séminaristes, devenus prêtres, ont refait le même sketch devant un public amusé.

Une journée anniversaire douce de retrouvailles, de souvenirs, de rire, et d’espérance alors que six nouveaux prêtres seront ordonnés le 29 juin.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir :

 

 

 

 

 

*Lettre circulaire de Monseigneur l’évêque de Fréjus-Toulon, paru dans La Semaine Religieuse n°40, 56e année, 7 octobre 1922.

 

Écrit par Virginie Marrocq. Publié le 11.06.2024.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe21 Nov 2024 à 20h30

Groupe de prières des pères, un jeudi par mois salle Jean Bart, rue Jean Bart

Agenda des évêquesLe22 Nov 2024 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00