Le Saint-Esprit, un ami ?
Un parcours en neuf étapes à la fois simple et pratique pour découvrir le Saint-Esprit et entrer en amitié avec lui, c’est l’enjeu de ce livre découverte, accessible à tous, aux catholiques comme à ceux qui se sentent plus éloignés de la foi, écrit par le Père Pierre Aguila, curé de la paroisse Saint-Roch de Fréjus, aux éditions Artège.
Étonnants, ces charismes et ces dons du Saint-Esprit ? Ce livre les présente avec simplicité en s’appuyant sur de nombreux passages de l’Ecriture Sainte, des exemples concrets et des recommandations pour les faire siens.
Pourquoi certains semblent-ils vivre l’expérience sensible qui leur communique un feu intérieur et un élan missionnaire, parviennent à « chanter en langue », prophétisent ou intercèdent puissamment quand d’autres, de bonne volonté, ne perçoivent pas ces dons en eux ? « Beaucoup de gens vivent une relation avec le Saint-Esprit sans le savoir », explique l’auteur : « s’il ne faut ni insister trop sur les manifestations sensibles, ni les rejeter, il est important de connaître le Saint-Esprit pour mieux le reconnaître ».
Pour Pierre Aguila, c’est souvent en regardant dans le rétroviseur qu’on s’aperçoit qu’il était avec nous et à l’œuvre en nous : « le Saint-Esprit guide par les évènements », explique celui qui ne pensait pas spécialement devenir l’auteur d’un livre sur la troisième personne de La Trinité.
Pourtant, c’est dans le contexte du renouveau charismatique qu’il vit la conversion en recevant le baptême dans l’Esprit. Depuis, il ne cesse d’approfondir cette relation, et de se laisser émerveiller et surprendre par les manifestations du Saint-Esprit. « Je ne suis pas un écrivain, certes, mais je ne me suis pas dérobé lorsque la maison d’édition m’a proposé de concevoir ce guide ».
Bien conscient cependant « qu’on ne peut pas transmettre une expérience, on peut seulement donner envie de vivre la rencontre personnelle avec Jésus » pour passer d’une foi intellectuelle à une adhésion du cœur et de l’être tout entier. Car le don du Saint-Esprit n’est pas réservé à quelques-uns, il est pour chacun : comme le dit saint Seraphim de Sarov, « le but de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint-Esprit ».
Si, comme le rappelle l’auteur, le passage par les grandes prières de l’Eglise – le Veni creator et le Veni sancte spiritu – est excellent, il ne faudrait pas se contenter, comme de (trop) nombreux chrétiens, de lui dire : « viens » ! Croyons au contraire qu’Il est déjà là, comme l’affirme Jésus en Saint Jean 14,17 : « Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous ».
Entrer en amitié avec l’Esprit Saint – Un parcours simple pour le recevoir et en vivre
Père Pierre Aguila – Éditions Artège – 2019
Commander le livre
Publié le 25.02.2019.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !