Le « local du cœur du Var » : un espace convivial ouvert à tous
Jeudi 29 septembre, l’Union Diaconale du Var et Solidarités Cœur du Var ont vécu l’inauguration du Local du Cœur du Var à Pignans, un lieu qui a pour objectif de créer une pépinière de projets citoyens, solidaires et écologiques au cœur du département.
L’Union Diaconale du Var (UDV) est une union d’économie sociale et solidaire composée de 19 associations qui luttent contre l’exclusion sociale. Elles œuvrent ensemble pour la promotion humaine et le respect de chacun, en lien avec l’État et les collectivités locales.
L’UDV est déjà bien implantée sur le territoire du Cœur du Var, notamment avec l’association Solidarités Cœur du Var. Sous l’impulsion du curé de la paroisse de Pignans et grâce au travail de séminaristes, d’une équipe de bénévoles et au soutien de supermarchés partenaires, une aide alimentaire est apportée à une cinquantaine de familles sur les villes de Pignans et Besse-sur-Issole. Depuis le presbytère de Pignans, des bénévoles distribuent les denrées et des colis alimentaires sont également livrés aux personnes ne pouvant pas se déplacer. Malgré cela, l’UDV a souhaité aller plus loin dans l’accompagnement de la population du Cœur du Var en ouvrant un tiers-lieu solidaire.
Un lieu pour tous, petits et grands
Situé en plein centre-ville de Pignans, ce local, véritable espace de convivialité et de solidarité́ dont le respect est le maître-mot, a pour vocation de rassembler des personnes de tous horizons et de tous âges. Ici, tout le monde a sa place et l’entrée est totalement gratuite. Les convives peuvent profiter de la buvette associative, d’un espace partagé, d’un espace de vie citoyen ainsi que d’un point info solidarité. De nombreuses activités quotidiennes, qui sauront assouvir les envies de chacun, sont également proposées telles des jeux pour les enfants, des ateliers créatifs (couture, tricot, …), des ateliers de cuisine, de lecture, de communication, du yoga ou encore des soirées partagées le samedi.
Gilles Rebêche, diacre délégué diocésain à la solidarité dans le Var et fondateur de l’UDV, espère aussi « faire de ce tiers-lieu un endroit de réflexion et de débat ».
Une grande variété de propositions qui sauront satisfaire petits et grands !
Le local du Cœur du Var est pour le moment ouvert les jeudis et dimanches de 10h à 12h et les lundi et jeudi à partir de 16h. À terme, il offrira une ouverture quotidienne.
Programme du mois d’octobre :
écrit par Liloye Navarre
Publié le 21.10.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !