L’abri de l’archange : une complémentarité fraternelle pour mieux accompagner

abri-archange-st-raphael
Dans la continuité d’« Hiver Solidaire » à Hyères, la paroisse de Saint-Raphaël a rouvert l’abri de l’archange, le 09 janvier 2022. Environ 140 anges gardiens vont se relayer jusqu’à fin février pour accueillir et partager du temps avec 6 personnes sans domicile fixe. C’est non seulement une œuvre de charité concrète de paroissiens et bénévoles, véritables acteurs de l’action sociale de l’Église, mais aussi une source de grâces pour tous.

 

Un binôme professionnels-bénévoles au cœur de l’initiative

L’abri de l’archange a ouvert ses portes en 2021, à l’initiative de la paroisse de Saint- Raphaël et soutenu par Logivar Estérel UDV pour répondre à un besoin de terrain : lutter contre la désocialisation. Comment ? En offrant un lien fraternel, presque familial, à ceux dont les évènements les ont conduits dans une situation de grande précarité. Cette collaboration vise à travailler en synergie pour affermir l’accompagnement social en offrant de nouveaux leviers aux travailleurs sociaux sur des thématiques comme la vie sociale, l’hébergement, la santé, etc. Cette association favorise un véritable et durable accompagnement social et humain, mais offre également une rencontre dans laquelle l’Homme est résolument au cœur du projet de réinsertion.

 

Un projet bien coordonné avec un programme simple

Au commencement, c’est une petite équipe de paroissiens qui s’est constituée pour construire le projet. Parmi eux, le directeur de Logivar Estérel UDV qui assure le lien entre les professionnels et les bénévoles, ainsi qu’un informaticien concepteur d’un logiciel d’aide à la coordination des équipes bénévoles. Aujourd’hui ce sont des équipes de 6 à 8 bénévoles qui interviennent pour assurer : l’installation des espaces, la préparation du repas, l’animation de la soirée, et la veille de nuit. Le bon fonctionnement est conditionné par un règlement intérieur et une charte engageant les bénévoles et les accueillis. Enfin, une petite formation est dispensée en amont pour aider les bénévoles dans leur service : présentation de l’abri, vidéos pédagogiques accompagnées d’un temps de discussion avec les travailleurs sociaux.

 

Un abri unique avec une ambiance unique

Afin de préserver l’esprit de sa charte, mais pour offrir également un climat familial, l’abri de l’archange a une capacité d’accueil limitée à 6 personnes. Cela permet de poser le cadre indispensable dans lequel chacun peut se sentir utile, s’approprier le projet, être présent aux autres et s’ouvrir aux différentes réalités vécues. Enfin, ce cadre a permis que douceur et joie s’installent… elles sont propices à la rencontre entre personnes partageant la même dignité humaine. L’abri est aussi un lieu propice pour répondre au besoin spirituel de tout être humain et de nombreux témoignages bouleversants se livrent chaque jour.

 

Un dispositif revu à la hausse avec de nouvelles perspectives

En 2021, l’abri de l’archange a ouvert durant 30 nuits et a pu compter sur l’aide de 100 bénévoles. La complémentarité offerte par le binôme associatif des professionnels et bénévoles a permis aux accompagnés de redécouvrir leur dignité. L’un d’entre eux a même réussi à sortir de la rue et compte aujourd’hui parmi les bénévoles du dispositif. Face à ce succès, l’abri a décidé cette année d’ouvrir tous les jours pendant les mois de janvier et de février. Mais ce n’est pas tout. Ce projet a fait émerger d’autres idées comme la mise en place d’une plateforme de mobilité verte en partenariat avec la mairie de Saint-Raphaël, ou encore le renforcement de la formation des bénévoles pour favoriser la complémentarité de l’action. En somme, l’abri de l’archange vient en aide aux personnes précaires, appui la réinsertion sociale et vient étayer davantage la politique partenariale de Logivar Estérel UDV avec les acteurs sociaux du territoire.

 

 

écrit par Maxime BENTZ

Publié le 15.02.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe21 Nov 2024 à 20h30

Groupe de prières des pères, un jeudi par mois salle Jean Bart, rue Jean Bart

Agenda des évêquesLe22 Nov 2024 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00