La Nuit des témoins à Toulon
Le mardi 18 novembre à 19h, la Cathédrale Notre-Dame de Seds de Toulon accueillera la 16ème édition de la Nuit des Témoins, organisée par l’Aide à l’Église en Détresse (AED). Une grande veillée de prière durant laquelle, le témoignage de trois pays, des chants, des méditations, et plusieurs interventions de Mgr François Touvet, inviteront à rendre hommage aux personnes assassinées en raison de leur foi en Jésus-Christ.
« Chaque année, cette nuit prend en compte tous les chrétiens qui sont morts en raison de leur foi. Un martyrologe est lu, et des séminaristes, religieux, religieuses, scouts portent en procession les portraits de ces personnes martyres jusqu’au pied de l’autel de la cathédrale. En général, la veillée est rythmée par les interventions de l’évêque, des prières, des chants et des méditations. Au cours de la soirée, trois invités viennent témoigner de l’adversité à laquelle ils sont confrontés. Cette année, une religieuse d’Inde, un prêtre du Nigéria, et un laïc d’Iran seront présents », explique Bruno Deluzarches, bénévole au sein de l’AED de Toulon.
Présentation des trois témoins
- Sœur Christin Joseph, enracinée dans le charisme de Mère Theresa, et envoyée par les évêques à travers de nombreux États d’Inde pour soutenir ceux qui sont exploités et marginalisés, dans un contexte croissant de tensions anti-chrétiennes.
- Père Isa Emmanuel Saliu, professeur d’islamologie et de dialogue interreligieux au séminaire de l’archidiocèse de Kaduna, au Nigéria.
- Un témoin iranien, laïc, converti au catholicisme par sa découverte de l’Évangile en Iran.
Chaque année, la Nuit des Témoins a lieu dans quatre églises en France, « Si Notre-Dame de Paris l’accueille tous les ans, c’est à chaque fois des églises et des diocèses différents, qui sont choisis. Les invités des trois pays, se rendent d’une ville à l’autre sur une semaine, durant laquelle la façade des cathédrales est éclairée en rouge pour rendre hommage aux martyrs, ce qui sera le cas pour la Cathédrale Notre-Dame de la Seds à Toulon, le 18 novembre prochain. Si j’ai accepté cette mission de bénévolat auprès de l’AED pour la Nuit des Témoins, c’est parce que cette démarche aide à prendre conscience de ce qu’implique notre engagement de foi », confie Bruno Deluzarches.
Informations pratiques
Lieu : 55 place de la Cathédrale, 83 000 Toulon
Contact : Bruno Deluzarches au 07 86 56 41 92 – bm.deluzarches@sfr.fr

> Teaser de l’évènement
> Retrouvez tous les détails de l’évènement sur le site officiel de l’AED : aed-france.org/nuit-des-temoins
> La Redweek 2025 qu’est-ce que c’est ? aed-france.org/evenement/redweek2025

Photo Redweek 2024 © Aide à l’Église en Détresse (AED)
> Découvrez la vidéo de la Nuit des Témoins de 2024 sur KTO TV : www.youtube.com/watch?v=OjYoGTFRcgE&t=322s
Écrit par Chrystelle D.. Publié le 24.10.2025.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !