La Messe
La Messe est le sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ commémoré et représenté à l’autel par le ministère du prêtre sous la forme du pain du vin.
PAROISSE SAINT CYPRIEN
344 boulevard Maréchal Joffre
83100 – TOULON –
Les Messes pour les défunts.
Pourquoi “faire dire une messe”?
Le Seigneur nous a dit: “Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous le donnera” (Jean 15, 16). La célébration de l’Eucharistie a une valeur inestimable, parce que, par elle, l’Église toute entière présente au
Toute messe est toujours célébrée aux intentions de l’Église universelle. Toutefois, dans cette célébration, trouvent place aussi des intentions particulières. Toute messe est toujours célébrée aux intentions de l’Église universelle. Toutefois, dans cette célébration, trouvent place aussi des intentions particulières. Ces intentions de prière peuvent-être:
– soit personnelle et concerner tous les domaines de sa propre vie: santé, travail, vocation, études…
– soit pour d’autres personnes: les membres de sa famille, les jeunes, les personnes âgées, la paix dans tel ou tel pays en guerre, une population victime de la famine ou d’une catastrophe naturelle, l’unité des chrétiens, etc.;
– soit en action de grâces : pour tel ou tel événement vécu: anniversaire, fiançailles, noces d’or ou d’argent, ordination sacerdotale, santé, paix, unité familiale retrouvée…;
– soit pour confier un ou plusieurs défunts : à la miséricorde du Seigneur.
Parmi ces intentions particulières, l’Église a toujours encouragé la messe pour les défunts, dernier geste de foi, d’espérance et de charité envers les personnes chères qui nous ont quittés. Cette pratique remonte aux premiers temps de la chrétienté.
Les offrandes de messe.
Dans un souci de communion, l’Église du Var demande à ses prêtres de n’accepter que 25 offrandes de messe par mois: les offrandes en plus seront versées à l’Évêché, pour être redistribuées aux prêtres nécessiteux (retraités, étudiants, malades…) Le prêtre peut toutefois toujours ajouter ses intentions personnelles, pour lesquelles il ne perçoit pas d’offrande (c’est le cas, par exemple, pour les messes célébrées le jour-même des Obsèques, des Baptêmes et des Mariages).
La Messe du dimanche.
La plus part des gens souhaitent faire célébrer leur messe le dimanche, au jour où toute la communauté se rassemble pour prier. Ainsi, il peut arriver qu’il y ait plus d’intentions que des prêtres célébrants… Cela ne pose pas de problème: les prêtres célébreront la messe à toutes les intentions demandées, et l’excédant d’offrandes de messe sera envoyé à l’Évêché.
================================================
Publié le 04.07.2015.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !