La liturgie domestique : « Dieu a ouvert des églises dans nos maisons »

121980823_3506511606097111_5262046191064331320_n
Durant la période de confinement, de nombreuses familles font le choix de vivre chaque dimanche une liturgie domestique, plutôt que de regarder la messe sur petit ou grand écran. À l’image des premiers chrétiens qui se réunissaient dans leurs maisons pour prier, ces foyers expérimentent dans l’intimité familiale une profonde union à Dieu. Deux couples témoignent de cette occasion supplémentaire de transmettre la foi à leurs enfants.

 

Voir ses enfants grandir dans la foi

« Ayant quatre enfants en bas âge, nous nous sommes demandé comment vivre le dimanche en famille. Était-ce réalisable de suivre la messe avec eux en direct devant l’écran sans que cela se transforme en une série de : « ne touche pas à l’écran, tiens-toi bien mets-toi debout chut, non ce n’est pas fini ; ce n’est pas le moment de jouer » ? Clairement non ! Nous avons alors opté pour une célébration simplifiée qui permettrait à chacun de participer et de rencontrer Jésus dans son cœur.
Nous suivons chaque dimanche la même trame pour guider notre prière. Lors du chant d’entrée, les enfants font une procession jusqu’au coin prière. Notre fils aîné porte la croix en bois, que nous avons fabriquée pour l’occasion, le cadet une bougie et notre fille le bouquet de fleurs qu’elle déposera au pied de Marie. Après avoir demandé pardon à Jésus chacun notre tour et chanté le Kyrie, nous lisons l’évangile tout en montrant aux enfants des images de la Bible illustrée. Nous posons ensuite quelques questions sur ce que fait Jésus, avec qui il est, ce à quoi il nous invite. C’est un beau moment de partage ! Nous poursuivons en confiant chacun une intention de prière, une personne. Nous échangeons le signe de Paix, puis récitons le Notre Père. Nous finissons par un chant à Marie pendant lequel les enfants repartent en procession. C’est merveilleux de sentir leur cœur s’ouvrir à Jésus et de les voir grandir dans la foi ! De tout mal, le Seigneur tire un bien. »

 

Rencontrer Jésus de tout son cœur

« Au début du premier confinement, nous assistions en famille à la messe dominicale en ligne, mais nous nous sentions plutôt spectateurs. Pour que nous puissions vivre ce moment de rencontre avec le Christ de tout notre coeur, nous avons choisi de faire différemment. Nos quatre enfants ont aménagé un coin prière itinérant. Et chaque dimanche, le temps de la « messe » se vit dans une chambre différente. Nous chantons, lisons la parole de Dieu. Nous préparons nos intentions particulières. Nous écoutons parfois l’homélie d’un prêtre que nous connaissons.
Ce temps est pleinement vécu par chacun, quels que soient les âges, car chacun y trouve un moyen de « se donner ». Il est plus court qu’une messe « ordinaire », mais intense ! Il suffit d’écouter ce que dit notre fille de 13 ans : « j’arrive mieux à prier et je suis plus concentrée que pendant 1h de messe« . Dieu a ouvert des églises dans nos maisons ! « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux », nous assure-t-il (Mt 18.20). »

Plus que jamais, ce temps de confinement invite les familles à devenir des « foyers de foi vivante et rayonnante ». En s’appuyant sur le Christ.

 

écrit par Lætitia d’Hérouville
©photo paroisse du Luc et du Cannet

 


Pour en savoir plus :

Sur le site du service de la Catéchèse, les fiches pratiques pour la liturgie des enfants peuvent aider les parents de jeunes enfants à vivre une liturgie domestique pendant la période de confinement.

L’application Découvrir Dieu propose les textes du jour, un chant de louange et un court commentaire à lire en famille.

Chaque dimanche, téléchargez toutes les lectures de la messe sur le site de l’AELF.

 

Publié le 19.11.2020.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Avr 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Agenda des évêquesLe27 Avr 2024 à 00h00

En visio : groupe de travail sur les radios

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Avr 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Avr 2024 à 18h30