La gestion des émotions dans la démarche synodale
L’équipe synodale du diocèse présente le synode 2021-2023 dans une série de courtes vidéos.
Dans celle-ci, l’abbé Christophe Beaublat, formateur au séminaire de la Castille et membre du comité de préparation du synode, propose de réfléchir à la gestion de ses émotions et de faire des exercices pratiques pour vivre pleinement la démarche synodale en Église.
Il invite avant tout à méditer ces citations :
« Prenez garde à la manière dont vous écoutez » (Luc 8, 18) ;
« Se donner du temps de qualité, qui consiste à écouter avec patience et attention. Cela implique de faire le silence intérieur pour écouter sans bruit dans le cœur ou dans l’esprit : se défaire de toute hâte, laisser de côté ses propres besoins et ses urgences, faire de la place. » (Pape François, Amoris Laetitia) ;
« Jésus, en tant que vrai homme, vivait les choses avec une charge émotive. Ces manifestations de sa sensibilité montraient jusqu’à quel point son cœur humain était ouvert aux autres. »
(Pape François)
Retrouvez sur notre site notre dossier « Pour une Église synodale :
Communion, participation et mission », proposant des clefs pour s’engager ensemble à l’écoute des autres et de l’Esprit saint.
Publié le 17.01.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !