Kerygma 83 : une rentrée diocésaine sous le signe de l’annonce et de la communion

image kerygma web2
Initiée en septembre 2022 par les Évêques de France, la démarche Kerygma vise à aider les baptisés à prendre leur place, chacun là où il est, dans une évangélisation active, fondée sur le cœur de notre foi : le kérygme. Dès la rentrée 2024, le diocèse entend asseoir sa mission pastorale sur cette démarche, en réunissant toutes les énergies autour de l’annonce du Christ.

Dans sa définition, le kérygme est « le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non-croyants par les premiers chrétiens ». Mis au goût du jour, il est le témoignage de chaque baptisé que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3,16). En clair, que Jésus a été envoyé par le Père pour nous aimer, nous sauver, et nous conduire à la vie éternelle à travers sa propre résurrection.

 

Un appel de Rome à l’Église universelle

À l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, la Conférence des Évêques de France a répondu en actes par la création en 2020 d’un nouveau Directoire pour la Catéchèse, puis en 2021 par un Motu Proprio instituant un ministère de catéchiste. En septembre 2002, le lancement de la démarche Kerygma invitait chaque diocèse à unifier l’annonce kérygmatique à travers l’ensemble de leurs pastorales, car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.

Pour les diocèses, l’enjeu a d’abord été de fédérer une équipe pour faire un état des lieux, un discernement des enjeux, points forts et points de progrès au niveau local. Un rassemblement national, organisé à Lourdes en octobre 2023, a ensuite réuni plus de 2800 personnes autour de l’invitation « À vous d’en être les témoins ». Au programme : des conférences, enseignements, ateliers, pépinières d’initiatives, pour un échange à la fois théorique et pratique sur les enjeux de la démarche.

Pour notre Diocèse, la quinzaine de représentants issus des Pastorales de la Jeunesse, de la Famille et de la Vie, de la Formation, de la Diaconie et de la Transformation Pastorale, en est revenue avec un mot d’ordre clair : unifier. « Chaque Pastorale du Diocèse organise chaque année de nombreuses journées thématiques sur différents sujets, mais nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas beaucoup de moments de communion profonde », explique Johanna Prosper, coordinatrice de Kerygma 83.

 

Vers une rentrée diocésaine « unifiée »

De ce constat est née l’idée d’une rentrée diocésaine 2024-2025 organisée, non plus « chacun dans son coin », mais ensemble, autour de deux idées fortes : sensibiliser tous les acteurs diocésains à l’importance de l’annonce kérygmatique dans leur apostolat, et vivre un moment d’unité large pour véritablement « faire Église ». Sont ainsi conviées le 12 octobre à La Castille, pour la journée Kerygma 83, toutes les personnes en responsabilité pastorale dans le diocèse (prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs en mission pastorale ou paroissiale), mais aussi tous les fidèles désireux d’approfondir le kérygme.

Autour de la thématique des pèlerins d’Emmaüs (« Nos cœurs n’étaient-ils pas tout brûlants ? », Lc 24,32), la journée proposera une démarche de communion autour de la mission commune, qui est de vivre et d’annoncer le kérygme, au travers de conférences, d’ateliers ou de pépinières d’initiatives missionnaires à même de nourrir aussi bien les esprits que les cœurs, les idées que les actions.

Les deux évêques de Fréjus-Toulon, Mgr Rey et Mgr Touvet, seront tous les deux présents, non pas tant pour enseigner les participants que pour les envoyer en mission : un gage de plus que le Diocèse entend mettre toutes ses forces vives au service de l’annonce de l’Évangile, sur la base du kérygme qu’est censé incarner, par sa vie-même, chaque baptisé.

 

Infos pratiques

Kerygma 83
Journée diocésaine de rentrée et de Formation

Samedi 12 octobre, La Castille – De 9h à 17h
Inscription sur https://agenda.frejustoulon.fr/evenement/journee-rentree-diocesaine-kerygma83/0/12-10-2024/

 

Écrit par David Martin. Publié le 27.06.2024.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Abbaye du ThoronetLe30 Juin 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe30 Juin 2024 à 10h30

  Dimanche 30 juin la messe de 10h30 sera suivie de la traditionnelle procession jusqu’au port, puis de la bénédiction en mer. Avec les pêcheurs de la prudhommie de Toulon pour la messe de 10h30. À l’issue la statue de Saint Pierre sur sa barque sera portée en procession jusqu’au port pour une bénédiction en […]

Paroisse de Giens - La CapteLe30 Juin 2024 à 10h30

Il s’agit de la fête patronale de notre Paroisse. La fête de la Saint-Pierre est une fête patronale organisée par les corporations depêcheurs  localisées entre Menton et Port-Vendres depuis le Moyen Âge Saint Pierre est né au début du Ier siècle av. J.-C, pour mourir aux alentours de 64-68 à Rome. Selon les Évangiles, il porte le nom […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe30 Juin 2024 à 10h30

Célébrations du mois de juin : Messes dominicales La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du mois de juin pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30 par le Père Antonio. Pendant toute la période du mois de juin, nous vous y donnons […]

Paroisse de Giens - La CapteLe30 Juin 2024 à 12h00

La procession débute à l’Église Saint Pierre après la messe pour se diriger vers le Port du Niel, elle est suivie par la Bénédiction des bateaux. Danses et verre de l’amitié concluent cette fête Saint Pierre et saint Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition […]