Inauguration d’un tableau offert par Mme Giscard d’Estaing au sanctuaire de Cotignac
L’Église du sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac a eu l’honneur de recevoir le tableau de Nicolas Mignard, évoquant la présentation par Louis XIV de son fils, le futur Grand Dauphin, à la Vierge de Cotignac. Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, procédera à l’inauguration et à la bénédiction du tableau qui auront lieu dans le cadre des festivités de la Saint Joseph. L’œuvre, datant du XVIIe siècle, est un don de Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing, veuve de Valéry Giscard d’Estaing.
L’évènement se tiendra le samedi 18 mars 2023 à 14 h 30 au sein de l’église du sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac. Aux côtés de l’évêque de Fréjus-Toulon se tiendront l’association des pèlerins de Notre-Dame de Grâces, ainsi que Monsieur Jean Pierre Véran, maire de Cotignac, ses adjoints, le recteur et les chapelains du sanctuaire de la communauté des frères de Saint Jean. Situés au cœur de la Provence, porte d’évangélisation de la France, les sanctuaires de Cotignac ont été témoins des apparitions de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus, puis de saint Joseph. En ces lieux, un lien étroit s’est tissé entre les apparitions et l’histoire de France, depuis le règne de Louis XIII jusqu’à nos jours. Ces événements révèlent l’identité d’un pays appelé à maintenir l’unité de la famille et à en faire un enjeu majeur de la nation. Ce don comporte alors un caractère hautement symbolique.
Les sanctuaires de Cotignac sont au service du nombre croissant de personnes qui viennent y prier et s’y reposer tout en profitant du riche patrimoine religieux et de l’environnement unique dont ils bénéficient.
L’inauguration du tableau de Nicolas Mignard, offert par madame Anne-Aymone Giscard
d’Estaing au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces de Cotignac, s’inscrit au cœur des festivités de la solennité de saint Joseph, protecteur des familles.
Festivités de la Saint Joseph
Les événements de cette solennité s’étendront sur deux jours, du samedi 18 mars au dimanche 19 mars 2023 et se dérouleront au sein des deux sanctuaires. Des messes seront célébrées à Saint Joseph et des conférences seront données à Notre-dame de Grâces, dont une sur « les vertus de saint Joseph », présentée par Mgr Dominique Rey, et une autre sur « les 8 voyages de saint Joseph, de la nuit à l’enciellement », animée par le père Daniel-Ange. Environ 3000 personnes sont attendues pour l’occasion.
Dans la même veine, le communauté Hozana organise comme chaque année une grande neuvaine pour se préparer à la fête de Saint Joseph, neuvaine qui débutera le 11 mars et prendra fin le 19 mars 2023. Les participants à cette chaîne de prière qui le souhaitent peuvent confier leurs intentions à Saint Joseph, qui seront déposées physiquement à Cotignac le 19 mars.
De même, une soirée exceptionnelle, en collaboration avec la communauté sainte Thérèse d’Avila, sera organisée le 18 mars au sanctuaire de Cotignac. Durant celle-ci, une procession, des louanges et un feu d’artifice seront proposés.
Une icône pèlerine de la Sainte Famille sera également bénie lors de cette rencontre. Toute famille désireuse de la recevoir chez elle peut en faire la demande.
Pour rejoindre les 73000 priants de la neuvaine : https://urlz.fr/kZFS
Pour accueillir l’icône : https://urlz.fr/kYUC
Retrouvez le programme de ces festivités sur : nd-de-graces.com/temps-forts
écrit par Sarrah Coulibaly
Publié le 09.03.2023.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !