Fréjus for Jesus, une initiative missionnaire au coeur de l’été !
Du 8 au 15 août, les paroisses de Saint Roch et de la Cathédrale, à Fréjus, ont vécu la première édition de Fréjus for Jesus. Elles ont uni leurs forces missionnaires pour proposer des visites guidées à la Cathédrale et amener les visiteurs, par l’échange, à la prière. Une initiative riche tant pour ceux qui ont donné que pour ceux qui ont reçu, et une porte entrouverte pour laisser entrer le Christ dans les cœurs.
Alors que les années précédentes, la paroisse Saint Roch avait organisé des « missions-plages », allant « à la pêche à la ligne » pour porter la Bonne Nouvelle, en 2022 l’initiative a évolué en mission inter-paroissiale pour se tourner vers les visiteurs de la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Léonce. Au départ proposée aux jeunes, la mission Fréjus for Jesus a finalement rassemblé 24 participants de 16 à 75 ans, paroissiens, prêtres et séminaristes.
Chaque matin pendant une semaine, ces guides en mission pour le Seigneur ont accueilli la foule des visiteurs de la Cathédrale. Un tour guidé finissant dans la prière, avec ou pour les personnes et familles rencontrées. Deux soirées ont aussi été organisées sur le bord de mer : l’une pour un concert chrétien et l’autre sur le modèle des Assemblées Jésus guérit, des soirées de louange et de témoignage où l’on prie pour ceux qui sont dans le besoin.
« Le matin avant de recevoir les visiteurs, nous commencions à 9h30 avec un temps de louange incluant les Laudes, puis nous faisions un débrief suivi d’un court enseignement. Cela permettait de comprendre les situations rencontrées par les missionnaires pour mieux les former à l’accueil et aux questions qui pouvaient être posées. », nous décrit le père Pierre Aguila, curé à la Cathédrale de Fréjus.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Premiers pas dans l’élan missionnaire
Cette démarche missionnaire a éveillé l’étincelle de la Foi dans le cœur de bien des visiteurs et les participants à Fréjus for Jesus ont rendu compte de fioretti lors de cette semaine et certains exemples nous ont été racontés.
Ainsi, Enki, l’un d’eux, témoigne avoir prié avec une dame qui, au début émerveillée par le baptistère du Ve siècle, a pris connaissance dans leur discussion de la prière pour les défunts, qui l’a beaucoup touchée du fait de son histoire personnelle, et de celle pour les âmes du purgatoire. Elle a alors allumé une bougie devant le crucifix et a prié.
Alessandra, quant à elle, se souvient avoir accueilli un groupe de trois personnes, à qui elle a expliqué les tableaux présents dans la Cathédrale. Les visiteurs ont porté leur attention sur une toile présentant la Vierge Marie tendant un rosaire à saint Dominique. Cela a ouvert l’échange autour du chapelet, de sa signification, de son usage. Après avoir reçu deux chapelets en cadeau, ils sont repartis en disant qu’ils allaient approfondir leurs recherches, pour pouvoir le réciter à leur tour.
Enfin, Christian a été particulièrement touché par une famille, un couple et sa fille, qu’il a menés pour une catéchèse sur les fondamentaux de la foi devant une statue de la Vierge Marie, l’autel du Saint Sacrement et une icône de saint Michel. Ils ont prié ensemble, et la dame a fondu en larmes car, son mari ayant des problèmes de santé, la famille traversait une période difficile. Il a ainsi pu bénéficier d’une prière de guérison, d’un soutien et tous trois sont repartis avec l’Évangile selon saint Luc, une médaille miraculeuse et le conseil de continuer à prier en famille.
« C’était assez impressionnant de voir comment les gens, notamment cette famille, avaient une soif de l’amour de Dieu. Pour ma part, je rends grâce au Seigneur de m’avoir permis de vivre cette mission. Merci Seigneur pour toutes les grâces reçues de vos mains ! Merci aussi à l’équipe missionnaire dont je faisais partie, pour le travail collectif. C’était une belle expérience ! », nous confie Christian.
Sur la côte de l’Est varois, entre 800 et 1000 visiteurs ont été touchés par la mission Fréjus for Jesus. Une belle rencontre pour des personnes souvent éloignées de la foi, mais aussi pour les participants. « Pour certains, c’était une première expérience d’évangélisation directe, simple. Une très belle occasion pour encourager à développer la conscience et à l’élan missionnaires au quotidien », explique le père Pierre Aguila.
Une initiative estivale qui pourrait être renouvelée et même pérennisée, en été ou à d’autres périodes de l’année.
écrit par Virginie Marrocq
Publié le 29.08.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !