Festival Sacrée Musique : une expérience de beauté sacrée qui élève les cœurs et les âmes
18 concerts dans 9 églises emblématiques du diocèse éclairées avec 1000 bougies… Les plus beaux joyaux du patrimoine religieux du Var se préparent pour vous faire découvrir la 1ère édition du Festival Sacrée Musique. Un événement qui vous fera vivre le temps de l’Avent sous une autre lumière : celle des flammes de l’espérance et de la beauté. À vos agendas ! C’est du 26 novembre au 22 décembre.
Le contexte des deux dernières années a fragilisé le lien social, mais a également fait naître un désir de construire un monde nouveau avec des notes de joie et de fraternité… C’est en partant de ce constat que l’association Sacrée Musique a eu l’idée de créer ce Festival avec Nations153. Ensemble, ils ont eu le désir de proposer à chacun de vivre une expérience inédite de beauté et d’espérance dans des lieux de foi. Et c’est avec ce désir qu’un partenariat est né avec le diocèse de Fréjus-Toulon. Projet pilote dans l’Église de France, ce dernier permet de vivre une transformation pastorale à l’échelle du diocèse et de toutes les communautés chrétiennes.
En valorisant le patrimoine religieux du Var à travers des soirées musicales éclairées à la bougie, le diocèse souhaite pouvoir rejoindre tous ceux qui n’ont plus ou pas de contact avec l’Église ; pour leur permettre de vivre une expérience de Dieu à travers la beauté sacrée du chant et des lieux qui marquent la Provence dans son histoire et sa culture. Il est certain que la lueur musicale donne une autre dimension à la découverte et permet à l’âme de vibrer à la révélation de ce qui nous dépasse.
Des concerts pour tous les goûts
Parrainée par Stéphane Bern, cette première édition du festival compte près d’une dizaine de chœurs et artistes nationaux et internationaux. Parmi eux, le public aura la chance d’entendre la famille Lefèvre — vainqueur de la dernière saison de La France a un incroyable talent — mais également le Chœur Orthodoxe Russe de la Cathédrale de la Sainte-Trinité, Tenebrae, les chantres de Paris, etc. En somme, un programme riche et pour tous les goûts, qui permettra au public d’entrer en profondeur dans le Cœur du Mystère de Noël tout en s’enracinant dans le territoire grâce à son itinérance. Tout est donc fait pour retrouver le sens spirituel et populaire de cette fête, mais aussi les traditions provençales qui accompagnent ce temps particulier. Un moyen de montrer que la musique sacrée peut rejoindre le cœur de tous, croyants ou non, initiés ou en découverte.
écrit par Maxime BENTZ
Retrouvez tous les renseignements et la programmation sur : http://sacreemusique.fr/
Publié le 26.10.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !