Le message de Mgr Dominique Rey pour Noël

voeux mgr rey
Mgr Dominique Rey adresse un message à l’occasion de la fête de Noël.

 

« Le Christ sauveur est né ! Nos coeurs sont remplis de joie et de paix !

Nous vivons ce temps liturgique et familial de Noël, où nous retrouvons l’espérance, car l’amour est descendu sur terre. Oui, nous sommes aimés par Dieu et nous le savons, le Créateur a envoyé Son Fils prendre notre condition humaine, afin de partager nos routes, mais aussi nos doutes. Et nous redire : « ne crains pas, tu n’es pas seul sur le chemin de ta vie. »

Ces derniers mois ont été agités pour l’Église, pour chacun d’entre nous. Nous avons traversé des moments d’abattement, de crainte, d’incompréhension parfois, d’incertitudes sur l’avenir, mais la fête de la Nativité nous donne de laisser un peu de côté ces difficultés pour prendre le temps de la prière, de la confiance renouvelée en Dieu, en son Église, pour entrer dans le temps de l’espérance.

Nous reposons notre esprit entre les mains d’un petit enfant, l’enfant Jésus, qui va se faire petit, fragile dans la crèche de Bethléem. Cet enfant Jésus vient nous parler, à chacun de nous, à chacun de nos cœurs. Il nous révèle toute la tendresse de Dieu et il vient dire à chacun : « J’ai besoin de ton amour. » Il sollicite notre humanité la plus profonde, la plus universelle.

Le cadeau de Dieu se présente à nous dans un modeste écrin, une grotte de Palestine, et toutes nos petitesses se retrouvent autour de cet enfant : toutes nos fragilités, nos vulnérabilités, notre immaturité, la pauvreté de notre condition humaine.

Nous sommes sous le regard de Joseph et Marie qui veillent sur cet enfant, qui veillent sur chacun d’entre nous. Cette présence de ce petit Enfant dans la crèche nous conduit à l’espérance. Celle d’un avenir meilleur, d’un nouveau départ. Des ténèbres peut rejaillir une lumière, symbole d’une renaissance, d’un rebond. Une lumière qui nous invite au recommencement. Dans le dépouillement sans attache, dans la candeur et l’innocence de sa petitesse, nous retrouvons grâce à l’enfant de la crèche une vraie liberté.

Il y a 2000 ans, Dieu est entré lui-même dans notre histoire. Il nous prend par la main et il ne nous abandonnera jamais. Je souhaite à chacun d’entre vous un saint et joyeux Noël. »

 

 

Publié le 25.12.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de FlayoscLe08 Mai 2024 à 09h30

Le premier vendredi de chaque mois : Adoration du Très Saint Sacrement à 17 h 00 suivie de la messe à 18 h 00.  

Autres organisateursLe08 Mai 2024 à 10h00

Le mouvement chrétien « Randonnée au Large » organise le mercredi 8 mai 2024 (l’évènement a été décalé) une marche entre Rians et Jouques, au Nord d’Aix-en-Provence, et une visite de la chapelle Saint-Bacchi et de ses fresques médiévales. Le rendez-vous est fixé à 10h à la petite chapelle romane Saint-Estève, qui se cache dans les bosquets […]

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe08 Mai 2024 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe08 Mai 2024 à 18h00

Tous les mercredi de chaque mois : Chapelet sur le parvis de l’église à 18 heures pour la France et la paix dans le monde… A noter sur vos agendas : ♦ Tous les Dimanches : Célébrations à 10h30 avec le Père Antonio ♦ Le Samedi soir : Chapelet à 17h30 suivi de la messe […]

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe08 Mai 2024 à 19h00

Une série de rencontres hebdomadaires autour d’un repas festif, suivi d’un exposé puis d’un temps d’échange libre. Elles sont ouvertes à tous et sont sans engagement. ​Ce parcours cherche à rejoindre chacun quelle que soit sa situation ou son état de vie, avec les grandes questions qui nous animent tous. Alors qu’attendez-vous ? Venez et […]