Territoire diocésain
Dépendant de la province ecclésiastique de Marseille, le diocèse de Fréjus-Toulon comprend aujourd'hui 13 doyennés et 187 paroisses qui s'étendent sur tout le département du Var.
Depuis le XIXème siècle, les îles de Lérins, Saint-Honorat et Sainte-Marguerite, lui sont rattachées.
Le territoire diocésain accueille 16 sanctuaires, lieux de pélerinages et de ferveur populaire, dont les plus célèbres sont La Sainte Baume au Plan d'Aups, Notre-Dame de Grâces et La Font Saint Joseph du Bessillon à Cotignac. D'autres, plus secrets, méritent le détour comme Notre-Dame de la Consolation à Hyères sur la colline de Costebelle, abritant une statue de bois polychrome datant du Moyen-Âge, ou encore Notre-Dame de Bargemon répandant encore aujourd'hui une pluie de grâces au cœur d'un village oublié.
Sous-ensembles du diocèse, les 13 doyennés facilitent la concertation locale en regroupant plusieurs paroisses, écoles catholiques et mouvements. Il existe 3 doyennés pour la seule ville de Toulon (sud, est, ouest). Les autres sont répartis autour des villes les plus importantes : Aups, Bandol, Brignoles, Cuers, Draguignan, Fréjus, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Saint-Maximin et Saint-Tropez.
Entre mer et montagnes, parsemé de villages à la tradition provençale, le territoire diocésain est une terre cosmopolite qui, sous l'impulsion de Mgr Rey, accueille de nombreuses communautés nouvelles, venues des quatre coins du monde, en leur offrant soutien, aide et suivi. Une terre à l'image du peuple de Dieu, universelle.