Sous contrat d'État, l'enseignement catholique suit les programmes officiels et prépare aux examens publics, tout en ayant le souci d'accueillir chaque personne dans sa spécificité à la lumière de l'Évangile.
L'enseignement catholique est ouvert à tous sans discrimination dans le respect des valeurs chrétiennes.
Placé sous le haut patronage de l'évêque, le comité diocésain de l'enseignement catholique (CODIEC) détermine la vision d'ensemble du projet d'éducation des 58 établissements privés du Var (écoles, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels ou enseignement supérieur).
Un projet éducatif fort
Choisir un établissement catholique, c'est choisir un projet d'éducation. Le directeur diocésain du Var, Xavier Pion, assure avec son équipe la mise en œuvre, dans chaque école, des orientations du CODIEC au service de la formation intégrale de la personne. S'inscrivant dans l'esprit du Concile Vatican II, l'enseignement catholique témoigne de cette conception forte de l'éducation qui développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle.
Une école pour la vie
« Il faut offrir aux enfants les moyens de décrypter le monde » prônait sœur Emmanuelle, elle-même enseignante. Car en plus de transmettre les savoirs fondamentaux, l'enseignement catholique a pour but de former des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience. En offrant une vision humaine pleine d'espérance, les établissements catholiques du Var donnent des clefs pour devenir acteurs de demain et bâtisseurs d'une société plus juste.
En savoir plus
Consultez l'ensemble des statuts de l'enseignement catholique en France
Xavier PION
Nommé Directeur diocésain de l'Enseignement catholique par Mgr Dominique Rey, Xavier Pion prend son poste en août 2019 après 21 ans passés à la direction d'établissements privés. Il se décrit comme un homme de mission et de service : « Je reste l'homme de l'évêque, au service de l’Église et du diocèse ! ».