La mission du Diocèse
« Le diocèse est la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque »
Selon le Catéchisme de l'Église Catholique, un diocèse est « une communauté de fidèles chrétiens en communion dans la foi et les sacrements avec leur évêque. » Quelle est sa mission ?
Un peu d'histoire
A l'origine, les diocèses correspondaient à des circonscriptions administratives de l'empire romain. Le terme « diocèse » vient d'ailleurs du grec ancien « diokesis » et signifie « administration des affaires de la maison ». C'est le concordat de 1801, sous Napoléon, qui impose de relier chaque diocèse à un département. Cette nouvelle définition géographique n'en fait pourtant pas un lieu administratif avec sa propre gouvernance, comme pourrait l'être une préfecture.
L'Église locale, une « Église particulière »
Le diocèse représente une « portion du peuple de Dieu » vivant sur un même territoire et confiée à un évêque. Le Concile Vatican II le définit comme une « Église particulière », formée à l'image de l'Église universelle. « C'est pourquoi chaque évêque représente son Église, et, tous ensemble, avec le pape, représentent l'Église universelle dans le lien de la paix, de l'amour et de l'unité ». Bien plus qu'une communauté de fidèles, chaque diocèse participe à l'unité du corps du Christ.
L'annonce de l'Évangile au monde
Conduit par l'évêque, son pasteur, le diocèse représente le peuple universel des baptisés, dans toute sa diversité de races et de conditions. Ayant reçu le don de l'Esprit saint comme les premiers apôtres, il a pour mission d'être « le sel de la terre et la lumière du monde » (Mt 5, 13-16). Ainsi l'Église diocésaine rend localement présente et agissante l'Église du Christ en annonçant la Bonne nouvelle pour le salut de tous.