Le séminaire de la Castille
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jn 15, 16)
Le séminaire de la Castille a pour vocation de former spirituellement, intellectuellement et humainement les futurs prêtres du diocèse durant 7 années. Fort d'un rayonnement, qui dépasse les limites du Var, il accueille également des jeunes venus de différentes communautés et d'autres pays qu'il fait grandir dans une communion diocésaine.
« Messire Dieu premier servi »
Les séminaristes répondent à l'appel du Christ en menant une vie spirituelle authentique. Eucharistie, liturgie des heures, adoration et oraison rythment leurs journées et les font entrer dans une plus grande intimité avec le Seigneur. Tout au long de leurs études, ils sont accompagnés individuellement par un père spirituel qui les guide dans le discernement de la volonté de Dieu pour eux. Cette formation spirituelle est chargée de construire et faire grandir « l'homme intérieur ».
Une formation intellectuelle et humaine
En s’appuyant sur la tradition de l’Église, le séminaire transmet aux futurs prêtres l’enseignement nécessaire à l'exercice de leur ministère dans le monde. Ainsi, la théologie, la philosophie, l'histoire de l'Église, la spiritualité et l'exégèse permettent aux séminaristes d'approfondir leurs réflexions sur la vie humaine. Par ailleurs en partageant leur quotidien, les séminaristes apprennent à vivre dans une vraie fraternité et à donner de l'épaisseur à leur humanité. « C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront pour mes disciples » (Jean 13, 35)
Un zèle pastoral et missionnaire
À la formation spirituelle, intellectuelle et humaine, s’ajoute une dimension missionnaire, inspirée par l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi de Paul VI, les discours du pape François, et la vision pastorale de l'évêque, Mgr Dominique Rey. En effet, chaque séminariste participe à la vie concrète d'une paroisse le week-end en s'investissant par exemple dans l'aumônerie, la préparation aux sacrements ou encore l'évangélisation.
Le père Benoit MORADEI est le recteur du séminaire de La Castille.