La fraternité de Saint Joseph, gardien est installée au domaine de La Castille où trois sœurs assurent l’accueil et à la paroisse de La Londe-les-Maures où un prêtre et un diacre y exercent leurs ministères.
Fondée en 2002 au Chili, la fraternité de Saint Joseph, gardien réuni au départ des laïcs qui reçoivent du père Alcaman-Riffo une solide formation tout en accroissant un désir apostolique. La prédication de missions populaires en paroisses par le père va permettre de consolider chez les jeunes leurs rapports et leurs ambitions apostoliques… jusqu’à ce que fleurisse chez certains le désir d’une consécration totale à Dieu. A travers les liens de la vie communautaire, la recherche à suivre les conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance et le partage des mêmes objectifs spirituels et apostoliques, la fraternité prend petit à petit la forme d’une communauté religieuse. Elle a d’ailleurs été érigée comme une association publique de fidèles en vue de devenir un institut de vie consacré par Mgr Rey le 19 mars 2010.
Prendre part à la mission que saint Joseph a reçu du Père, c’est-à-dire de garder et servir la Vérité et l’Amour éternel de Dieu manifesté en Jésus Christ est le charisme qui définit la fraternité et se manifeste particulièrement par la contemplation et l’enseignement de la vérité révélée, vécue et célébrée dans la Sainte Liturgie. La liturgie rappelle en effet qu’« à saint Joseph a été confiée la garde des mystères du salut à l’aube des temps nouveaux », et elle précise qu’« il fut le serviteur fidèle et prudent à qui Dieu confia la sainte Famille pour qu’il veille comme un père sur son Fils unique. » [1]
Les membres de la fraternité ont pour guides saint Alphonse de Liguori, saint Thomas d’Aquin et un saint péruvien, Martin de Porres [2].
« N’ayez pas peur de regarder Jésus ! »
Jean-Paul II, Chili, 1986
Aux Etats-Unis, la fraternité a une vie apostolique essentiellement tournée vers le peuple hispanique qui y travaille pour nourrir les familles restées en Amérique Centrale : ces missions permettent une formation liturgique, humaine et le développement de la piété populaire des communautés d’immigrés.
A ne pas en douter, les expériences passées et étrangères de la fraternité vont porter du fruit en notre terre varoise… afin que tous ensemble nous regardions vers Jésus !
LA CARTE D’IDENTITÉ
Nom : fraternité de Saint Joseph, gardien
Date et lieu de fondation : 2002 au Chili
Fondateur : père Federico Alcaman Riffo
Statut : association publique de fidèles de droit diocésain en vue de devenir institut de vie consacrée
Le charisme : avoir une part au rôle de saint Joseph dans la vie de l’Eglise
Le nombre de membres :
- en France : 3 sœurs, 1 prêtre, 1 diacre,
- aux USA et Chili : 2 sœurs, 1 prêtre, 1 diacre, 2 séminaristes, quelques postulants et laïcs associés.
[1] Exhortation apostolique Redemptoris Custos de Jean-Paul II sur la figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Eglise, n°8, 15 août 1989
[2] Martín de Porres (1579-1639) est un saint d’Amérique du Sud, religieux du Tiers-Ordre dominicain, réputé pour sa simplicité, sa charité, et les nombreux miracles qui lui sont attribués. Il fut surnommé Martin de la Charité.
Contact
Branche féminine
Domaine de La Castille
RD 554 de La Farlède à La Crau
83210 Solliès-Ville
Tél. : 04 94 00 80 88
Responsable : Mère Marguerite Chanique Valdez
Branche masculine
79 rue Carnot
BP 9, 83 230 Bormes-les-Mimosas
Responsable : Père Hernan Ducci.