Dimanche de la Santé : focus sur la mission des aumôniers

Image-aumonier-hopital
Espérer et remercier. Le 7 février, tournez vos prières vers les malades, les soignants et les aidants, pour le Dimanche de la Santé. Célébré dans le sillon de la Journée Mondiale du Malade, ce dimanche permet de s’unir à ceux qui luttent contre la maladie. L’occasion de revenir sur la mission des aumôniers, qui apportent une présence et un soutien spirituel aux malades, même en temps de crise sanitaire.

Alors que la pandémie de coronavirus frappe l’humanité depuis un an, la Pastorale de la Santé maintient son action de terrain auprès des malades, notamment via le travail des aumôniers et de leurs équipes de bénévoles. Sur le Diocèse, ils sont 14, hommes et femmes, religieux, diacres ou laïcs, à visiter les hôpitaux publics varois et les Ehpad qui y sont associés.

« Les aumôniers assurent une présence auprès des malades et de leur entourage (famille, amis), et répondent, s’ils en font la demande, à leur besoin spirituel et religieux. Plus qu’une mission d’accompagnement, on peut dire qu’ils sont en terre de mission au sein des hôpitaux et parmi le personnel soignant. », nous explique Marie-Hélène Le Saint, responsable des aumôneries des hôpitaux.

Les aumôniers peuvent apporter la communion, baptiser, suivre le malade et faire le lien avec les référents religieux. Ainsi, alors que tous les aumôniers du Var sont catholiques, ils n’hésitent pas à visiter des personnes d’autres confessions et à relayer leurs demandes auprès des instances religieuses concernées.

« En général, les malades sont en demande de sérénité et d’apaisement. Ils sont heureux de trouver une présence humaine et spirituelle, de bénéficier du temps qu’on leur consacre, car le personnel soignant n’a pas souvent ces disponibilités. »

Les aumôniers mènent aussi des cérémonies d’obsèques, et apportent du réconfort à des familles qui, si elles ne sont pas toujours bercées dans la culture catholique, apprécient l’accompagnement.

La demande a d’ailleurs évolué depuis la crise du Covid-19 et si habituellement c’est la famille qui est au cœur de la démarche, c’est de plus en plus souvent le personnel hospitalier qui sollicite l’aumônier pour venir visiter un malade. Et ce sont plus de 2.700 visites, environ 360 communions, 90 onctions des malades et 10 obsèques qui sont ainsi assurées par un seul aumônier sur une année, dans un hôpital de taille moyenne. Une tâche qui se densifie, alors que les équipes de bénévoles ne sont plus acceptées depuis le premier confinement, en mars 2020.

 


Tout le monde te cherche

Le Dimanche de la Santé représente une opportunité pour chacun d’apporter son soutien dans la prière aux malades et à ceux qui les suivent. La Pastorale de la Santé a alors lancé une campagne pour sensibiliser les Fidèles, « Tout le monde te cherche ». Dans les hôpitaux, les aumôniers ont mis des affiches ; des livrets et des cartes de prières spécifiques ont aussi été distribués dans les paroisses.

La maladie touche tout le monde, et elle affecte tant la personne atteinte que ses proches ou ceux qui soignent. Si cette affliction est un quotidien pour beaucoup, il y a une journée où chacun peut prendre une part de ce fardeau et prier pour ceux qui sont impactés.

 

écrit par Virginie Marrocq

 

Publié le 04.02.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Agenda des évêquesLe13 Déc 2024 à 14h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe13 Déc 2024 à 14h00

Le but de ces conférences est de montrer le rôle culturel du christianisme dans l’émergence de la civilisation d’Europe occidentale. Thèmes : • Soulèvement et sauvetage de la secte de Jésus • Des martyrs aux inquisiteurs • De Constantin à Charlemagne • De Charlemagne à la chute de Byzance • Rois et Pape, la lutte […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Déc 2024 à 15h00

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe13 Déc 2024 à 18h00

« Vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? » (Mt 26,40) Venez répondre à Son invitation et invitez votre famille et vos amis ! Cette année nous proposons dans notre paroisse un nouveau programme : « Le Coeur parle au Coeur » : une soirée eucharistique une fois […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Déc 2024 à 18h00