Diaconie du deuil : “Ma lumière et mon salut, c’est le Christ Ressuscité”
La Diaconie du deuil invite les familles et toute personne qui le souhaite à vivre un temps pour « veiller et prier » pour les défunts et rappelle le « message de consolation et d’espérance de l’Église du Christ Ressuscité », Lui qui s’est donné par amour pour que nous ayons la vie éternelle.
La Communion Saint-Lazare de la pastorale du deuil accompagne des centaines de familles à travers le Var. Le soir du 1er novembre lors de la fête de la Toussaint, ses membres présents dans les cimetières de Toulon (Central et Lagoubran) invitent toute personne qui le souhaite à un office communautaire de prière (vêpres, chants des psaumes et bénédiction de veilleuses funéraires). « L’Église redit son invitation à “veiller et prier” pour les défunts en s’appuyant sur le témoignage joyeux de tous les saints qui, à la suite du Christ Ressuscité, ont vaincu la mort et font signe au “peuple qui marche encore dans les ténèbres pour lui annoncer qu’une Lumière s’est levée !”. La foi en la Résurrection du Christ transfigure notre rapport à la mort et nous ouvre un chemin pour vivre dans la communion des saints avec ceux qui nous ont précédés ! », explique le diacre Gilles Rebêche, délégué diocésain à la pastorale du deuil.
« Accompagner les familles en deuil est une expérience qui me transforme et me met en chemin. Au début de ma mission en décembre 2024, les rencontres avec les familles et leur histoire a été source de guérison, ce qui m’a permis de faire mon deuil suite au décès brutal de ma mère. Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir être présent pour d’autres personnes dans des moments de grande vulnérabilité. J’essaie de les aider en les invitant à l’espérance de la résurrection, en découvrant la force du soutien communautaire et la profondeur de la foi dans de telles épreuves », confie Alexandre Dos Santos, membre de la Communion Saint-Lazare.
« En accompagnant les familles touchées par le deuil, ma foi prend toute sa place. Je peux maintenant partager tout ce que j’ai reçu et tenter d’apaiser la peine des familles, bien souvent éloignées de la foi, par l’annonce de la résurrection », témoigne Christine Netter, membre de la Communion Saint-Lazare.
La Diaconie du deuil invite à « prendre soin des cimetières comme le lieu ordinaire de recueillement et de prière » et encourage à « développer des lieux de mémoire qui respectent la dignité de la personne humaine », invite le diacre Gilles Rebêche.
> Retrouvez La Toussaint du 1er novembre sur l’agenda de la Diaconie : https://agenda.frejustoulon.fr/diaconie/evenement/toussaint-2021-a-toulon-copy-copy/0/1-11-2024/
> Ainsi que la Commémoration du 2 novembre : https://agenda.frejustoulon.fr/diaconie/evenement/commemoration-des-fideles-defunts-avec-la-communion-saint-lazare/0/2-11-2024/
> Pour en savoir plus sur la Diaconie du deuil : https://diaconie.frejustoulon.fr/services-diaconie-var/diaconie-du-deuil/
> Découvrez la présentation de la Communion Saint-Lazare en PDF : https://frejustoulon.fr/wp-content/uploads/2024/10/sur-le-chemin-du-deuil-tract-de-presentation.pdf
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 24.10.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !