Des soirées entre pères
Qui aurait pensé qu’un jour la locution du cardinal protodiacre à l’issue d’un conclave allait servir pour désigner une soirée entre des pères et un prêtre autour d’une bière ? Pourtant, loin du balcon de la basilique Saint-Pierre et des grandes foules attendant le nouveau pape, les soirées Abbé Mousse Papas permettent à une quarantaine de pères de se retrouver dans les paroisses du Mourillon et de St Georges.
L’idée a été initiée en 2013 par des pères qui avaient besoin d’élargir leur réflexion lors des débats sur la famille, elle a été ensuite reprise et restructurée par l’abbé Raphaël Cournault en 2018 pour devenir les soirées « Abbé, mousse, papas ». L’initiative s’est ensuite développée un peu partout en France comme à la paroisse St Georges et au Mourillon. Aujourd’hui, l’objectif de ces dernières est de permettre aux hommes de vivre la fraternité en prenant le temps de se retrouver, de lâcher la pression, et de tisser des liens avec d’autres autour d’une bière. Qu’ils soient mariés ou célibataires, avec ou sans enfants, proche ou non de la paroisse, chacun est le bienvenu pour partager ses joies ou ses vulnérabilités.
Cependant, au-delà d’un temps convivial avec des échanges de qualité, ces soirées sont l’occasion de faire progresser la réflexion sur l’identité masculine. Elles offrent le temps pour apprendre ce que signifie d’être homme et chrétien aujourd’hui, de redécouvrir la paternité dans son ensemble, et notamment sous son aspect spirituel. Chaque rencontre suit un programme rodé : un temps convivial, un topo avec des implications concrètes et un temps de prière. Les thèmes sont divers et variés. Cela peut toucher au pardon en famille comme aux questions d’autorité ou de gratitude.
Une dynamique missionnaire qui s’appuie sur une amitié fraternelle
De ces soirées, une dynamique missionnaire est née. Cette dernière est le fruit d’une amitié sobre, tissée au fil des rencontres et basée sur l’entraide, l’action, le soutien mutuel. Ces liens humains rappellent à chacun ses faiblesses, ses charismes et sa vocation d’homme. Une vocation parfois difficile : le stress du travail, les préoccupations de l’éducation des enfants, les engagements généreux dans l’Église et le scoutisme, le besoin de présence du père dans les tâches de la vie de la maison. La pression peut être grande. De plus en plus de pères sont confrontés à des formes de burn-out. Ces soirées leur permettent de faire l’expérience d’une bande de frères… comme les apôtres ou les écrivains anglais Tolkien et Lewis, dont l’amitié chrétienne fut si féconde. Ils permettent d’apprendre à être humble et fortifient la vie intérieure. L’humilité bien comprise permet de prendre conscience de sa valeur personnelle, d’avoir confiance dans les qualités que Dieu a donné à chacun pour les mettre au service des autres. À travers l’histoire, de grands projets ont vu le jour par des groupes fraternels, des bandes de frères dont l’amitié fut enracinée dans le Christ. Enfin, ces soirées sont l’occasion de faire confiance au Seigneur et aux autres. Cela remet ainsi les choses à leur juste place en nous rappelant que chaque parent est appelé à éduquer ses enfants avec seulement sa propre insuffisance, en s’exposant au risque d’erreur et d’échec.
écrit par Maxime BENTZ
Les soirées ont lieu une fois par mois :
- Généralement le deuxième lundi du mois à la paroisse du Mourillon https://agenda.frejustoulon.fr/mourillontoulon/evenement/priere-des-peres-de-familles/3/10-1-2022/
- Le premier mardi de chaque mois (sauf en période de vacances scolaires) à la paroisse St Georges https://agenda.frejustoulon.fr/saintgeorges/evenement/priere-peres-bieres/3/4-1-2022/
Publié le 16.12.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !