Des sessions ouvertes à tous pour « se réconcilier avec la mort »
« En parlant de la mort, on parle surtout de la vie ! » Depuis janvier 2020, le Service Catholique des Funérailles organise partout en France des sessions « Se réconcilier avec la mort » pour permettre à chacun de faire le point sur l’importance des deuils dans sa vie et d’ancrer plus profondément son Espérance. Né de la conviction profonde qu’un espace de parole chrétien est nécessaire sur ce sujet souvent tabou, ce parcours d’une journée s’articule autour de trois courtes vidéos d’experts, suivies d’une réflexion individuelle et d’échanges en petits groupes.
Dans le Var, les premières rencontres, animées par Jérôme Bertrand, gérant du Service Catholique des Funérailles du Var, et Laure Leslé, accompagnatrice du deuil à l’école du père Jean Monbourquette, ont démarré à Toulon, Fréjus et Cotignac.
Un cheminement pédagogique
Nombreux sont ceux qui ont peur de la mort. Les avancées médicales et technologiques actuelles en repoussent constamment les limites et entretiennent un déni ambiant. Si bien, que lorsque l’inévitable arrive, l’entourage se trouve complètement démuni.
Le but de ce parcours est donc d’aider chacun à s’interroger sur sa propre vision de la mort pour ensuite l’aborder dans la paix. Trois thèmes y sont étudiés successivement: l’importance des rites funéraires face au déni de la mort, les huit étapes du deuil et le sens chrétien d’une telle épreuve. Ce déroulé progressif introduit avec délicatesse et profondeur la réflexion individuelle et les partages. Car toute la richesse de cette session réside dans ces temps d’écoute et d’échanges entre les participants.
Des moments de grande vérité
« La mort m’a saisie de plein fouet et m’a complètement déracinée, confie une participante qui a perdu prématurément un enfant. Aujourd’hui, j’ai moins de racines sur cette terre et déjà un pied au Ciel ». Un homme témoigne : « Un jour, alors que je venais d’apprendre un décès, j’ai foncé sans réfléchir auprès de la famille. Je ne savais ni quoi dire ni quoi faire, mais j’ai passé ma journée à jouer aux cartes avec les enfants. J’étais là pour eux et ce souvenir reste ancré dans nos mémoires. »
Autour d’un thème aussi intime, les échanges sont l’occasion de vivre, en toute confidentialité, des moments de grande vérité. En partageant son expérience, chacun participe à nourrir la réflexion commune.
Une invitation à éveiller le monde
Chaque deuil vient toucher la fragilité de l’être et remettre les priorités dans le bon ordre. « Plus je prends conscience de ma finitude, plus je suis un être vivant », constate dans une des trois vidéos Christian de Cacqueray, fondateur et directeur du Service Catholique des Funérailles depuis 20 ans. Se réconcilier avec la mort permet dès lors de choisir la vie. L’enjeu est de taille pour les chrétiens qui offrent aux vivants une parole singulière sur la mort, une parole d’Espérance et de Vie. « Soyons contagieux ! »
écrit par Lætitia d’Hérouville
Pour en savoir plus :
- Dans le Var, la prochaine journée sera organisée le samedi 23 octobre au sanctuaire Notre-Dame de Grâces. Les paroisses ou les groupes, qui le souhaitent, ont la possibilité d’accueillir à leur tour une session. Contact : sereconcilieraveclamort@s-c-f.org
- Le service catholique des Funérailles est présent à Toulon et à Fréjus dans notre diocèse.
- La Communion Saint-Lazare accompagne les familles endeuillées dans le Var.
Publié le 27.10.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !