Des matelots de La Traversée témoignent de leur expérience du parcours Alpha

Lorsque l’idée d’un parcours Alpha en ligne a été évoquée dans La Traversée, des matelots ont spontanément témoigné des bienfaits de ces rencontres vécues en paroisse, alors qu’ils se posaient des questions sur l’existence de Dieu et la foi. Les participants confient avoir beaucoup reçu, mais les animateurs aussi !

 

Du côté des participants…

 

“Je peux dire que depuis, tout a changé”

En 2002, à force d’insistance de la part de nos meilleurs amis, mon mari et moi-même avons suivi le parcours Alpha. Au début, j’ai pris ce parcours comme un jeu et l’occasion de pouvoir “déverser” toutes mes théories sur ce Jésus et son église ! Mais il a été patient et à un moment du parcours, quelque chose a changé : j’ai commencé à écouter les autres.
Malgré mes réticences, peut-être un peu de peur, j’ai décidé d’ouvrir la porte et de laisser le Seigneur entrer dans ma vie. Puis, il y a eu le week-end Esprit Saint. Je peux dire que depuis, tout a changé. Chaque année, nous trouvons le moyen de participer au parcours Alpha, en tant que serviteur, cuisinier ou animateur, et surtout aider pour le week-end.
Aujourd’hui, toute notre famille est très investie dans la paroisse. Nos filles sont servantes de messe, participent activement à l’aumônerie, mon mari aussi est servant de messe. Quant à moi, j’ai créé une chorale gospel. Chaque année, des chanteurs font le parcours Alpha, c’est par la louange que je me sens proche de Jésus. J’aide aussi à l’aumônerie et depuis 4 ans, j’accompagne les jeunes au pèlerinage de Lourdes où j’ai découvert Marie.
Que de grâces depuis ce parcours Alpha, je ne remercierai jamais assez le prêtre qui l’animait, nos meilleurs amis qui ont tant insisté, et surtout le Seigneur et Marie pour leur patience et leur amour infini.

Laurence

 

“Les liens tissés perdurent encore”

J’encourage les personnes à s’inscrire au parcours Alpha, car je l’ai moi-même vécu en paroisse et ce fut un réel bonheur : un temps d’échange, de partage, de réflexion sur notre foi en Dieu ! A l’issue, le parcours a fait naître en moi, d’une façon constante, le besoin vital de prier. Je suis à la retraite et je m’octroie un temps tous les matins, avant de me mettre en route dans la joie. Si je manque ce temps, ma journée est ” bancale”. Les choses ont évolué : aujourd’hui, la prière m’accompagne toute la journée et des liens tissés lors des rencontres Alpha ont perduré, sous forme de repas partagés occasionnellement, avec cette soif de Dieu, ce désir d’aller plus loin avec lui. J’ai participé à un groupe de catéchèse, à la prière des mères… Au moment du confinement, nous étions en plein parcours Alpha en paroisse où j’interviens désormais au niveau du service. Ce parcours a éclairé, nourri ma vie en paroisse et renforcé ma foi.

Annie

 

“Le puzzle de ma foi se construit”

Après un parcours Alpha fin 2019, le puzzle de ma foi se construit. Je ne sais pas si c’était parce que je n’étais pas attentif au caté enfant ou parce que celui-ci était trop académique ou scolaire, mais quel bonheur d’avoir ces explications claires, limpides qui désormais rayonnent en moi et m’aident pour discuter, échanger avec mes enfants ! Tout est Grâce !

Vincent

 

“L’Esprit saint est venu à ma rencontre !”

Je voudrais rendre hommage à notre héroïne, Nathalie, qui anime notre groupe Alpha avec tant de joie, de douceur et de foi. Elle nous transporte dans son bateau avec tellement d’Amour que parfois elle s’oublie. Grâce à sa présence, ma foi grandit de jour en jour. Lors d’un week-end Alpha, l’Esprit Saint est venu à ma rencontre et depuis, je ne suis plus jamais seule. Je suis La Traversée tous les matins grâce à Nathalie.

Agnès

 

Et du côté des animateurs !

“Nous revenions heureux et ressourcés”

Mon mari et moi-même avons été responsables de 6 parcours Alpha pendant 3 ans dans notre ville. Je tiens à témoigner que nous avons été réellement heureux. Souvent nous partions épuisés par la journée, mais nous revenions tellement heureux et ressourcés.
Quel beau parcours dont nous avons vu les nombreux fruits et qui en a sûrement porté d’autres que nous ne connaissons pas ! Parfois il y a aussi quelques obstacles. J’invite vraiment les croyants et les non-croyants à suivre ce parcours enrichissant et très respectueux des idées de chacun. 

Brigitte

 


En savoir plus

Alpha en Ligne, c’est une formule inédite composée de deux rencontres par semaine, avec :

  • une vidéo d’une vingtaine de minutes donnée par l’un des 3 prêtres de La Traversée et abordant des questions comme Qui est Jésus ? Comment prier ? Ai-je la foi ?
  • des échanges par groupes de 8 participants sur Zoom, au choix lundi-jeudi ou mardi-vendredi, à 14h15 ou à 20h30 pendant 40 minutes environ.

Le week-end Esprit Saint aura lieu les 27 et 28 juin.

Découvrez la vidéo de présentation du parcours Alpha en ligne, puis inscrivez-vous comme participant ou animateur sur notre site diocésain : https://frejustoulon.fr/page/parcours-alpha-en-ligne-inscription/

Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse de La Garde Le 13 août 2020 à 07h30

Adoration à 7H30 suivie des Laudes à 8h15. Tous les jours du lundi au samedi.

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 13 août 2020 à 08h00

Paroisse Saint-Vincent de Paul à Toulon Le 13 août 2020 à 09h00

Adoration du Saint Sacrement et Chapelet chaque jeudi en juillet-août   de 9h à 12h  et de 14h à 18h     Infos : 06 22 99 52 81 ou 06 47 00 78 32       ________ -> inscrivez-vous à la paroisse pour assurer une heure d’adoration. Infos: 06 22 99 52 81 […]

Paroisse de Flayosc Le 13 août 2020 à 09h00

Événements à venir

Paroisse de La Garde Le 13 août 2020 à 07h30

Adoration à 7H30 suivie des Laudes à 8h15. Tous les jours du lundi au samedi.

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 13 août 2020 à 08h00

Paroisse Saint-Vincent de Paul à Toulon Le 13 août 2020 à 09h00

Adoration du Saint Sacrement et Chapelet chaque jeudi en juillet-août   de 9h à 12h  et de 14h à 18h     Infos : 06 22 99 52 81 ou 06 47 00 78 32       ________ -> inscrivez-vous à la paroisse pour assurer une heure d’adoration. Infos: 06 22 99 52 81 […]

Suivez-nous