De jeunes paroissiens prennent la caméra pour faire vivre leurs églises

le luc
Mettre en avant le patrimoine religieux de leurs communes et son histoire pour toucher les personnes extérieures à leurs paroisses, c’est l’idée qu’ont eu trois jeunes du Luc en Provence et du Cannet des Maures. Le 25 août sortira ainsi leur première vidéo sur l’église Saint-Michel du Vieux-Cannet.

 
Ils ont décidé d’entrouvrir la porte des églises au plus grand nombre, en relatant l’histoire des lieux. Au Luc en Provence et au Cannet des Maures, Maylis (16 ans), Louis-Marie (17 ans) et Philippine (19 ans) ont ainsi élaboré un projet vidéo avec l’aide de leur curé, le père Anthony Del Castillo : une fois par mois, ils présenteront ainsi une église ou chapelle des villages rattachés à leurs paroisses (Le Luc, Le Cannet des Maures et Les Mayons) afin d’inviter les personnes à y entrer. Par l’histoire, l’architecture, des non-pratiquants pourraient alors bien être touchés par la grâce.
 
« Nous voulions donner une image dynamique et ouverte de nos paroisses et ce type d’initiative peut toucher des personnes qui ne pratiquent pas forcément et qui ne viennent pas à l’église. En leur parlant en vidéo de culture, de monuments, de nos églises, cela peut de fil en aiguille les amener à se poser des questions sur la foi, et on peut alors leur parler de Dieu. Le Seigneur lui-même dira « Allez dans toutes les nations, faites des disciples ». Si nous avons une présence intense en paroisse, par les sacrements notamment, nous voulons aussi utiliser cet aspect virtuel pour atteindre beaucoup plus de personnes. La présence dynamique des jeunes rafraîchit beaucoup la vie de nos paroisses », développe le père Anthony.
 

Une jeunesse investie pour sa paroisse et son Église

 
Cette initiative vidéo est portée en conscience par une jeunesse qui a le désir de faire partie intégrante de son Église. « D’une certaine manière, c’est un moyen de répondre à l’appel du pape François qui demande aux jeunes de sortir de leur canapé et d’aller vers le monde. Je pense que dans nos petits villages, c’est une bonne façon d’écouter notre pape et d’évangéliser, et peut-être aussi de travailler les dons que l’on a reçus pour les mettre au service de Dieu et de Son règne », se confie alors Philippine.
 
Par leurs actions, ils font vivre la paroisse et deviennent moteurs de leur génération. Pour Louis-Marie, il s’agit de « promouvoir la paroisse pour faire part aux jeunes des activités qui y ont lieu, que ça ne s’arrête pas aux offices, qu’il y a des réunions pour participer à son dynamisme et à sa vie ». Un point de vue que partage Maylis pour qui il est important de « motiver les jeunes, parce que c’est difficile d’arriver dans une paroisse où il n’y a pas beaucoup de gens de notre âge, donc on veut montrer l’exemple avec notre paroisse et les inciter à faire comme nous ».
 
Cette mise en commun des idées porte ses fruits et fait grandir l’église, comme les fidèles. « D’un point de vue personnel, on se rend utile en tant que paroissien et on agit directement pour aider les autres », explique Maylis. « On a trouvé notre place dans notre paroisse. J’ai ma foi, je peux transmettre un message et toucher les gens. La foi est universelle, n’est pas propre aux adultes et aux personnes âgées, ça peut commencer dès tout petit, et c’est là toute sa beauté », poursuit Philippine
 

La série de vidéos, dont nous découvrirons un sujet chaque mois, retracera ainsi l’histoire de 5 lieux. Un projet important pour ces jeunes paroissiens, mais qui n’est pas isolé. Actuellement, ils travaillent aussi sur un « téléjournal » qui présentera, toujours en vidéo, les événements de la paroisse, passés et à venir. Des idées qui prennent vie et peuvent encore accueillir du monde. « J’invite tous ceux qui peuvent à venir échanger, pour en apprendre plus sur eux-mêmes et sur les autres », conclut Louis-Marie, convaincu.

 

écrit par Virginie Marrocq

Publié le 24.08.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe25 Avr 2024 à 09h00

« Prêcher la beauté, c’est dire DIEU » Venez nous aider à embellir, pour le Seigneur, les jardins de Notre-Dame de Clarté Les prochaines dates – de l’année 2024 – sont : Jeudi 21 mars Jeudi 25 avril Jeudi 23 mai Jeudi 13 juin … Merci pour votre disponibilité – Vos soeurs

Paroisse du Mourillon à ToulonLe25 Avr 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe25 Avr 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Avr 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Agenda des évêquesLe27 Avr 2024 à 00h00

En visio : groupe de travail sur les radios