Cotignac : à la rencontre de la Sainte Famille

saint joseph 4193226 1920

Cotignac, ce village niché au pied d’un rocher majestueux d’où jaillit une cascade, dans un écrin de verdure et sur fond de ciel bleu, est un véritable joyau varois.

C’est ici, dans ce lieu caché et silencieux, au cœur de la Provence et à la croisée des collines verdoyantes, que la Sainte Famille a choisi d’apparaître. La Vierge, tenant dans ses bras l’Enfant Jésus, s’est montrée le 10 août 1519 au Mont Verdaille, accompagnée de saint Michel Archange et de saint Bernard. Elle a demandé à un bûcheron, Jean de la Baume, de construire ici une église sous le vocable de Notre-Dame-de-Grâces. Son vœu fut exaucé et aujourd’hui la Vierge domine sur la plaine et les collines environnantes, dans un sanctuaire éponyme tenu par les frères de Saint Jean.

Jamais loin de sa virginale épouse, saint Joseph a choisi de s’installer à quelques kilomètres, au bout d’un chemin escarpé, parsemé de pins et de champs. Apparu le 7 juin 1660 à Gaspard Ricard, un jeune berger mourant de soif sur le mont Bessillon, il s’est vu construire une chapelle à son nom sur ce lieu.

Depuis 500 ans, pèlerins et familles sont accueillis aux sanctuaires de Notre-Dame-de-Grâces et de Saint Joseph du Bessillon, dans un climat priant, simple et fraternel. Ils viennent retrouver un souffle nouveau en recevant des grâces auprès de la Sainte Famille qui « nous montre l’importance de l’autorité parentale maternelle et paternelle et le rôle des vertus familiales d’humilité, de sobriété, de travail, de service, de respect mutuel, de miséricorde, de patience, de douceur, de pureté et de tendresse », affirme le frère Louis-François. « Joseph est le modèle des pères de famille à travers son autorité de service à l’égard de Marie et de Jésus. Et Marie est le modèle des mères de famille qui éduquent leurs enfants dans l’acquisition des vertus familiales et dans la croissance des vertus infuses de foi, charité et d’espérance de concert avec leur époux ».

Le sanctuaire est confié depuis 1981 à la communauté Saint-Jean qui anime sessions, retraites, conférences et pèlerinages et accueille au foyer de la Sainte Famille les personnes et groupes qui le désirent. Le magasin, qui propose de nombreux articles et livres religieux, et le sanctuaire sont ouverts tous les jours (possibilité d’assister aux offices, la messe, le chapelet, l’adoration et de recevoir le sacrement de réconciliation).

 

écrit par Liloye Navarre

Publié le 29.03.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe13 Juin 2024 à 19h00

Comme chaque année notre Paroisse Saint Antoine de Padoue fête son Saint Patron. C’est l’occasion de rappeller que vous êtes cordialement conviés ce jeudi 13 juin pour fêter notre Saint Patron. « Je voudrais confier notre communauté paroissiale à notre Saint Patron Saint Antoine de Padoue, dont nous célébrons la fête le 13 Juin…. Que le […]

Agenda des évêquesLe14 Juin 2024 à 00h00

CAP (Conseil d’Animation Pastorale) avec les doyens

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces de CotignacLe14 Juin 2024 à 12h00

Pèlerinage itinérant qui se fait en couple : marche, prière et topos, le tout dans un esprit fraternel et convivial. Du vendredi midi au dimanche, les couples accompagnés d’un prêtre, marchent, prient, échangent, témoignent, écoutent des topos, partagent les repas et campent. Les arrivées au Sanctuaire saint Joseph puis au Sanctuaire ND de Grâces sont […]

Agenda des évêquesLe14 Juin 2024 à 14h00

Conseil d’Administration de la Fondation de la Castille

Paroisse du Mourillon à ToulonLe14 Juin 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès