Comment mettre le synode en pratique chacun à son niveau ?
Le Document préparatoire mentionne deux questions fondamentales à nous poser : Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux, ce marcher ensemble ? Quel pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? Beaucoup d’initiatives et de manière de faire sont possibles, laissons-nous guider par l’Esprit, qui nous suggérera ce qu’il attend de nous et ne manquera pas de nous surprendre ! Il s’agit de lancer un processus, une dynamique, qui perdurera ensuite.
Se rencontrer, en présence de Dieu
La cérémonie de lancement de la phase diocésaine du synode, le 16 octobre dernier, à la cathédrale de Toulon, l’a montré : des personnes très diverses, par leurs âges, leurs sensibilités, leurs vocations, qui se retrouvent en petits groupes pour échanger. Ceci suppose de se mettre d’abord ensemble à l’écoute de la parole de Dieu (des textes nous sont suggérés, montrant cette démarche synodale déjà à l’œuvre dans l’Écriture sainte, par exemple Ac 10 – la rencontre entre Pierre et Corneille – et surtout Ac 15, le « Concile de Jérusalem »), et ensuite de se retrouver dans la prière de louange et d’intercession. Chacun peut alors exprimer ses blessures, ses attentes, ses projets, ce qui suppose le courage de parler (de manière mesurée et sans agressivité) et l’humilité de ceux qui écoutent. Un dialogue peut s’ensuivre, pour une recherche commune de conversion et d’avancée. Pourquoi ne pas monter de tels petits groupes, là où nous sommes ?
Vivifier les structures ecclésiales
Il ne s’agit pas de balayer ce qui existe, encore moins de faire preuve d’une créativité débridée, mais, en aimant et respectant l’Église telle que nous la recevons, de la rendre plus vivante, plus crédible donc plus rayonnante.
L’Église comporte déjà des structures synodales dans son sein, mais sont-elles suffisamment vivantes ? Par exemple, le droit canonique demande à ce que chaque paroisse soit dotée d’un conseil économique, où des personnes laïques compétentes (en finance, comptabilité, bâtiment, etc.) prennent leur part dans la gestion des biens communs et conseillent le curé : ce conseil existe-t-il bien ? De même, est encouragé dans chaque paroisse un conseil pastoral, non seulement pour accompagner les services pastoraux existants et en créer d’autres, mais pour discerner ensemble les appels de l’Esprit pour cette communauté chrétienne particulière : le prêtre y respire « l’odeur du troupeau » qui lui est confié, consulte ceux qui lui sont confiés ; les consacrés et laïcs n’hésitent pas à partager leur connaissance du terrain, leurs appels. Dans un discernement communautaire, pour la gloire de Dieu et le bien de la paroisse, dans le respect aussi de la responsabilité de chacun, tous les membres apportent leur pierre et se mobilisent ensemble. Est-ce bien ainsi que nous vivons nos conseils pastoraux dans nos paroisse, mais aussi dans nos communautés, dans les organes diocésains ?
Explorer de nouvelles pistes
Le Document préparatoire énumère une dizaine de pistes possibles pour une Église capable de communion et de fraternité, de participation et de solidarité. Chacun pourra y trouver, selon son appétence et ses compétences, un domaine au moins dans lequel la démarche synodale pourra être mise en oeuvre :
1. Les compagnons de voyage : marcher ensemble dans l’Église et dans la société, en particulier
avec ceux qui sont à la marge.
2. Écouter : nous exercer à l’écoute, en identifiant nos biais, nos préjugés.
3. Prendre la parole : savoir parler, dans l’Église, avec courage et liberté, vérité et charité.
4. Célébrer : le marcher-ensemble repose sur la prière en commun, la méditation de la parole de
Dieu, et sur l’eucharistie, avec la participation active de tous.
5. Coresponsables dans la mission : devenir tous des disciples-missionnaires, soutenus par la
communauté et participant à la dynamique de l’Église.
6. Dialoguer dans l’Église et dans la société : créer des espaces de dialogue et de collaboration
dans l’Église particulière, et aussi avec la société (monde de la politique, de la culture, etc.).
7. Avec les autres confessions chrétiennes : comment marchons-nous avec les chrétiens des
confessions non catholiques ?
8. Autorité et participation : l’autorité inclut-elle le travail en équipe et la co-responsabilité ?
Comment les laïcs sont-ils encouragés à prendre des responsabilités ?
9. Discerner et décider : le processus de discernement qui conduit à une décision repose-t-il sur un
consensus qui jaillit de l’obéissance commune à l’Esprit ?
10. Se former à la synodalité : comment formons-nous les personnes pour les rendre capables de
s’écouter, d’avancer ensemble ?
écrit par le père Jean-Noël DOL, vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon
Retrouvez toutes les informations concernant le synode diocésain sur notre page spéciale.
Publié le 14.12.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !