Comment est fixée la date de Pâques ?
Pourquoi le jour de Pâques change-t-il chaque année et selon les pays ? Pour connaître à l’avance la date des Pâques, tout repose sur un savant calcul…
Pâque juive
Pendant longtemps, les chrétiens ont fêté Pâques en même temps que la Pâque juive, qui pouvait tomber aussi bien un dimanche qu’un lundi ou un samedi.
La Pâque juive se calcule en effet sur un calendrier lunaire (le mois commence avec la nouvelle lune) et tombe le 15 Nissan, le premier mois de l’année, à cheval sur mars et avril.
Pâques catholique et protestante
Mais en 325, le concile œcuménique de Nicée décide que Pâques doit forcément tomber un dimanche, jour de la résurrection de Jésus. Il établit pour cela un savant calcul connu sous le nom de « Comput« . Le jour de Pâques est fixé le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps…
Comme l’Ascension ou la Pentecôte, Pâques est donc une fête mobile, célébrée entre le 22 mars et le 25 avril.
Pâque orthodoxe
Autre différence : pour les orthodoxes qui utilisent le calendrier julien et non le calendrier grégorien, le printemps arrive le 3 avril et non pas le 20 ou le 21 mars.
Chaque année, la Pâque orthodoxe (qui s’emploie aussi au singulier) est donc célébrée quelques jours plus tard.
Publié le 31.03.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !