Appel décisif
Chaque année, des adultes poussent les portes d’une église pour demander le baptême. Après un temps de formation en paroisse, ils sont accueillis à l’entrée de l’église et font part à la communauté chrétienne de leur désir d’être baptisés. Ils lui sont présentés mais surtout confiés pour qu’elle les aide dans leur cheminement qui va durer d’un à deux ans pour certains, parfois plus.
Dans ce parcours de foi, le premier de dimanche de Carême est traditionnellement celui de l’appel décisif. Au cours de cette célébration présidée par l’évêque, sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’évêque appelle par leur nom les catéchumènes. Chacun marque son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.
Ces catéchumènes seront pour la majorité d’entre eux, baptisés à Pâques après les scrutins qui interviendront les troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême. La communauté paroissiale prie alors pour eux : le prêtre leur impose les mains et certains rites sont effectués.
Dates importantes de l’année pour les catéchumènes
Le site de la Conférence des évêques de France donne plus d’information sur l’appel décisif.
Publié le 13.03.2014.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !