La messe chrismale

La messe chrismale

Ayant traditionnellement lieu le Jeudi Saint au matin, la messe chrismale manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque. Au cours de cette célébration, tous les prêtres du diocèse sont invités à renouveler leurs engagements sacerdotaux.

L’évêque y bénit les huiles saintes, puis consacre le saint chrême, qui servira pour les baptêmes de Pâques, puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. C’est pourquoi la messe chrismale tient son appellation du saint chrême.

S’il est difficile de rassembler le clergé et le peuple autour de l’évêque le Jeudi Saint, le Missel Romain donne la possibilité d’anticiper cette célébration à un autre jour dans la Semaine Sainte. Dans le diocèse, cette messe a lieu le mercredi.


Le jour de son ordination sacerdotale, c’est-à-dire le jour où l’évêque l’a ordonné prêtre, chacun s’est engagé à servir dans l’obéissance à l’évêque. Au cours de la messe chrismale, il est proposé à chaque prêtre de renouveler cet engagement.

Rénovations des promesses sacerdotales au cours de la messe chrismale

L’évêque : Fils très chers, en mémorial où le Christ fait partager son sacerdoce à ses Apôtres et à chacun d’entre nous, voulez-vous devant votre évêque et le Peuple de Dieu, renouveler les engagements que vous avez pris ?

Les prêtres répondent ensemble : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous-mêmes, en étant fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle que vous avez reçue, par amour du Christ et pour le service de son Église, au jour de votre ordination sacerdotale ?

Les prêtres répondent ensemble : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous être les fidèles intendants des mystères de Dieu par l’eucharistie et les autres célébrations liturgiques et annoncer fidèlement la Parole de Dieu, à la suite du Christ, notre Chef et notre Pasteur, avec désintéressement et charité ?

Les prêtres répondent ensemble : Oui, je le veux.

L’évêque se tourne vers l’assemblée : Et vous, mes frères, priez pour vos prêtres, que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu’ils soient les fidèles ministres du Christ souverain Prêtre, et vous conduisent à lui, l’unique source du Salut.

L’assemblée : Esprit de Dieu intercède pour nous ; viens au secours de notre faiblesse.

L’évêque : Que le Seigneur nous garde les uns et les autres dans son amour ; qu’il conduise lui-même les pasteurs et son peuple jusqu’à la vie éternelle.

Amen

Les huiles saintes

La bénédiction de l’huile des malades se fait avant la conclusion de la Prière eucharistique ; la bénédiction de l’huile des catéchumènes et la consécration du saint chrême, après la communion. Toutefois, pour des motifs pastoraux, il est permis d’accomplir le rite de la bénédiction après la liturgie de la Parole.

– 1 L’huile des malades [L’huile des malades est utilisée par le prêtre lorsqu’il donne le sacrement des malades]
Entouré des prêtres, qui sont disposés de manière à ce que le peuple puisse bien voir le rite, l’évêque bénit d’abord l’huile des malades :

“Dieu, notre Père, de qui vient tout réconfort, par ton Fils, tu as voulu guérir, toutes nos faiblesses et nos maladies, sois attentif à la prière de notre foi : envoie du ciel ton Esprit Saint Consolateur sur cette huile que ta création nous procure pour rendre vigueur à nos corps.
Qu’elle devienne par ta bénédiction, l’Huile sainte que nous recevons de toi, pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction, pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale.

Que cette huile devienne ainsi l’instrument dont tu te sers pour nous donner ta grâce, au nom de Jésus Christ, notre Seigneur.”

– 2 L’huile des catéchumènes [L’huile des catéchumènes est utilisée dans les rites préparatoires au baptême des adultes ou des enfants déjà grands]

“Dieu tout-puissant, tu es la force de ton peuple, tu veilles sur lui, et tu as créé l’huile, symbole de vigueur ; daigne bénir cette huile, accorde ta force aux catéchumènes qui en seront marqués : recevant de toi intelligence et énergie, ils comprendront plus profondément la Bonne Nouvelle et s’engageront de grand cœur dans les luttes de la vie chrétienne ; rendus capables de devenir tes fils, ils seront heureux de naître à nouveau et de vivre dans ton Église.”

– 3 Consécration du chrême [Cette huile parfumée consacrée est employée pour les onctions au cours des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Elle signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure]

L’évêque verse le parfum dans l’huile destinée au chrême, puis il invite le peuple à la prière :

“Prions, frères bien aimés, Dieu le Père tout-puissant qu’il bénisse cette huile parfumée, qu’il la sanctifie, afin que ceux qui en recevront l’onction en soient pénétrés au plus profond d’eux-mêmes et rendus capables d’obtenir le salut.

Dieu qui a institué les sacrements et qui donnes la vie, nous rendons grâce à ton incomparable bonté : tu avais déjà, dans l’ancienne alliance, laissé entrevoir le mystère de l’huile sainte, et, lorsqu’est venue la plénitude des temps, tu lui as donné tout son éclat dans le Christ que tu as présenté comme ton Fils unique lors de son baptême dans le Jourdain.

Tu révélais ainsi en Jésus de Nazareth le prophète envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, le souverain prêtre qui rachèterait les hommes dans son sang, le pasteur qui les conduirait aux sources de la vie.

En effet, lorsque ton Fils, notre Seigneur, eut sauvé le genre humain dans le mystère de sa Pâque, il remplit ton Église de l’Esprit-Saint avec la merveilleuse abondance de ses dons, afin qu’elle puisse achever dans le monde l’œuvre du salut.

Depuis, par le mystère du saint-chrême, tu accordes aux hommes les richesses de ta grâce : ainsi, tes enfants, après être renés dans l’eau du baptême, sont fortifiés par l’onction de l’Esprit, et, rends semblables au Christ, ils participent à sa fonction prophétique, sacerdotale et royale.”

Pourquoi une messe chrismale ?

La messe chrismale reçoit cette appellation, car c’est au cours de cette célébration que le saint chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Qu’est-ce que l’onction ?

Le mot grec chrisma signifie onction. Chrisma a donné Christ, et aussi Chrétien. L’onction s’appuie sur le symbolisme de l’huile. Celui qui est oint comme le roi puis le prêtre en Israël, est pénétré par la puissance divine. Cette huile est aussi parfumée.
Le parfum indique la présence de quelqu’un qu’on ne voit ni n’entend : “Nous sommes la bonne odeur du Christ” écrit saint Paul (2 Cor 2,15). L’huile est par elle-même chargée de divers symboles : nourriture, éclairage, remède, fortifiant, parfum…

Le geste de l’onction est très ancien. Dans l’Ancien Testament, on le voit pratiqué aussi bien de manière profane (joie, honneur, hospitalité) que comme rite de consécration à Dieu. C’était le cas pour l’autel, pour les rois, pour les prêtres et spécialement le Grand prêtre.

La liturgie chrétienne est restée fidèle au rite consécratoire de l’onction tout en accueillant et déployant la signification que cette onction contenait déjà dans l’Ancien Testament et que le Christ Jésus révèle en plénitude dans le Nouveau Testament : “l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction (…). Cette parole de l’Écriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit”. (Luc. IV, 16-21. évangile de la messe chrismale).

Ainsi sur les “frères que cette onction va imprégner“, vont être répandus largement les dons du Saint-Esprit. (cf. prière de consécration du saint chrême). L’onction avec le saint chrême est le signe principal du sacrement de la confirmation. Elle est aussi un signe secondaire dans d’autres sacrements : baptême, ordinations. Il faut se souvenir aussi que l’onction est aussi un geste de consécration à Dieu ou de bénédiction : églises, autels…

Publié le 20.03.2008.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe25 Nov 2024 à 18h30

Sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds dans l’église de l’Immaculée Conception     Tous les lundis soirs Grande veillée de Prière « Marie qui défait les Nœuds » 17h45 Adoration, Mystères Joyeux du Saint Rosaire, Meditations, Prières et Litanies de Marie qui défait les Nœuds, bénédiction solennelle du Saint Sacrement 18h30 Sainte Messe Mariale, […]

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe26 Nov 2024 à 00h00

Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe26 Nov 2024 à 09h00

Découvrir la «conversation spirituelle» au sein d’un groupe ecclésial, un cadre d’échange qui permet d’accueillir chacun dans ses différences et de discerner ce que l’Esprit inspire au groupe pour orienter ses choix et prendre ensemble des décisions.   Pour qui : tous les acteurs paroissiaux, clercs, laïcs et consacrés Par qui : le père Christophe […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Nov 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 17 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com