Notre Dame du Var
Dans le Haut Var ou sur la côte, dans des lieux d’apparitions ou d’humbles édifices, perchée sur des collines ou surplombant la mer, en belle visiteuse ou en mère consolante, Marie, partout chez elle dans le Var, multiplie sa présence pour rencontrer chacun de ses enfants.
Notre-Dame du Cap Falcon
« Et nous, on va les déposer où les fleurs Maman ? » Chaque mois de novembre, au moment des Défunts, des années après « les évènements », le cœur de bien des rapatriés d’Algérie, de Tunisie et du Maroc se serre au moment de faire mémoire.Comment transmettre cet amour-là, celui d’une lignée aimée, d’une terre où on a grandi et où reposent des êtres chers ? Pas de cimetière, pas de tombe à fleurir, pas beaucoup de réponse à donner aux enfants et aux petits-enfants. « C’était comment là-bas grand-mère ? » Ce sont alors dans les yeux qui s’embuent : les visages, les paysages, les nuages qui défilent. Ceux-là même qu’embrasse du regard Notre-Dame du Cap Falcon, dont la statue contemple la Méditerranée, comme une réponse douce et aimante aux questions du petit enfant, de la grand-mère et à travers eux à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont dû tout quitter et tout recommencer : « C’est moi qui veille maintenant, vous pouvez vivre votre vie, aller de l’avant ». A ses pieds les fleurs, les portraits, et l’émotion de chacun des visiteurs saisis tant par la force du paysage à couper le souffle que par la puissance de l’évocation. « On peut arracher l’homme au pays mais on ne peut arracher le pays au cœur de l’homme » est-il écrit sur une des stèles qui orne la petite chapelle.
S’y rendre : Chemin de la Batterie Basse – Toulon
Notre-Dame de Consolation
En surplomb au-dessus de la presqu’île de Hyères et des îles du Levant, Notre-Dame de Consolation attend le visiteur au sommet de la colline de Costebelle… depuis le XIème siècle ! Le petit sanctuaire se dévoile aux regards, après la route sinueuse qui y mène. Impossible de résister à la paix qui se dégage du lieu que rafraîchit une forêt de pins. Venus de loin ou des alentours, les visiteurs ne s’y trompent pas. Parmi eux, certains savent peut-être que l’ermitage initial de la colline de Costebelle était dédié à saint Michel. D’autres, comme mystérieusement appelés, semblent répondre à celle qui a choisi en ce lieu le doux vocable de Notre-Dame de Consolation. Détruit lors du débarquement de Provence, reconstruit en 1955, le bâti évolue et rien ne semble devoir faire obstacle à l’humble présence de Dieu en ce lieu. La ferveur des fidèles que la Sainte Vierge destine à ce petit détour est particulièrement manifeste lors des messes dominicales ou des veillées de Consolation initiées en 2019 par la Paroisse de Hyères et la communauté Recado.•
S’y rendre : Boulevard Felix Descroix-Costebelle – 83400 Hyères
Horaires des Messes et pèlerinage du 15 août : https://paroisse-hyeres.com
Publié le 26.07.2019.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !