Évêques du diocèse
Les évêques du diocèse de Fréjus-Toulon
L’évêque est nommé par le Saint Père pour transmettre la Foi comme successeur des apôtres, au sein d’un territoire donné, un diocèse. Il y est le bon pasteur, un père pour ses prêtres et ses fidèles. Le diocèse de Fréjus-Toulon est administré par deux évêques : Monseigneur Dominique Rey, évêque en titre depuis 2000, et Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur, qui l’a rejoint le 10 décembre 2023 pour partager sa charge et qui à terme lui succèdera.
VISION PASTORALE
Dans la conjugaison des divers charismes et initiatives pastorales, la vision pour le diocèse est de devenir une Eglise servante, fervente et missionnaire. Une Eglise rassemblée dans la communion fraternelle autour du Seigneur. Une Eglise aux pieds de nos frères et sœurs en humanité par le service de la charité. Une Eglise à genoux dans l'adoration du Seigneur. Une Eglise assise à l'écoute de la Parole de Dieu. Une Eglise debout pour porter l'annonce du Salut. Il nous faut rejoindre les publics que Jésus a rencontrés en son humanité :
PRÉCISIONS
sur le fonctionnement du « duo » composé de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon,
et de Mgr Touvet, coadjuteur
Le Pape François a nommé Mgr Touvet évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon le 21 novembre 2023, lui octroyant des « facultés spéciales » (Can. 404) qui précisent un cadre de collaboration entre les deux évêques.
Le 24 novembre 2023, le Cardinal Préfet du Dicastère pour les évêques a détaillé lesdites facultés. Cela permet d’indiquer aux prêtres et aux diacres comment les évêques vont travailler et vers lequel des deux se tourner en priorité pour telle ou telle question.
Mgr Rey et Mgr Touvet sont déterminés à travailler dans ce cadre défini par le Saint-Siège. Ils se rencontreront régulièrement pour échanger et collaborer. Il est évident que, dans les premiers mois, Mgr Rey et ses collaborateurs permettent à Mgr Touvet de découvrir les réalités du diocèse, y compris dans le cadre de ses facultés.
Informations complémentaires
Le doyen, conformément à la charte publiée en juillet 2023, conserve son rôle de coordination et d’animation dans le doyenné, ainsi que sa mission de veiller sur les confrères (santé, ministère, conditions de vie, questionnaire annuel, entretien annuel).
Il est consulté pour les nominations, rend compte de la vie décanale au conseil épiscopal, organise la visite de l’évêque. C’est à lui qu’il faut en référer pour toutes les questions qui peuvent se régler sur place.
Le vicaire épiscopal, qui détient le pouvoir exécutif de l’évêque sur un territoire donné (plusieurs doyennés) peut être sollicité quand une question mérite d’être portée devant le conseil épiscopal. Le doyen tient le vicaire épiscopal au courant des sujets et projets en cours.
Le vicaire général, qui détient le pouvoir exécutif de l’évêque sur l’ensemble du diocèse, peut être sollicité pour toute question, surtout lorsqu’il s’agit d’une nomination, d’un souci administratif, en fonction des domaines de responsabilité identifiés des deux vicaires généraux : l’un modérateur de la curie, l’autre chargé des questions pastorales.
Le contact avec Mgr REY se poursuit comme déjà établi par le biais de Florence de Lespinois qui poursuit sa mission d’assistante le mardi, mercredi, jeudi, vendredi : assistante.eveque@diocese-frejus-toulon.com et +33 4 94 27 92 70
Mgr TOUVET propose aux prêtres et aux diacres de contacter en priorité son secrétariat à l’évêché pour les questions d’organisation, de transmission de documents, de prise de rendez-vous, et autres : Charlotte Allingry : secretariat.touvet@diocese-frejus-toulon.com et +33 4 94 27 92 71
A noter que Mgr Touvet réside à La Castille au 1er étage. Il est généralement présent à l’évêché (2ème étage de la curie) le matin du mardi au vendredi, et à La Castille les après-midis.