A l’ombre de la clinique Saint-Roch se trouve la maison des Petites Sœurs des Pauvres. Une congrégation fondée par Jeanne Jugan, proclamée bienheureuse le 3 octobre 1982 par Jean-Paul II. L’occasion de découvrir un havre de paix pour une cinquantaine de personnes âgées, en plein cœur de Toulon
Un peu d’histoire
Béatifiée le 3 octobre 1982 par le Pape Jean Paul II, puis canonisée le 11 octobre 2009 par le Pape Benoît XVI, Jeanne Jugan - Sr Marie de la Croix -, Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, « nous invite à communier à la béatitude de la pauvreté spirituelle, nous acheminant vers le dépouillement total qui livre une âme à Dieu ».
Née à Cancale en 1792, Jeanne a tracé un chemin de vie, un chemin de paix intérieur, devenant "pour notre temps un signe lumineux sur la vieillesse" (Mgr Pierre d’Ornellas).
Un soir d’hiver, en décembre 1839, Jeanne ouvre son logis et son cœur à une vieille femme aveugle, à demi paralysée, brusquement réduite à la solitude.
Jeanne lui donne son lit... Ce geste l’engage à tout jamais. Une autre vieille femme suivra, puis une troisième. En 1843, elles seront quarante personnes âgées avec, autour de Jeanne, trois jeunes compagnes. C’était un humble commencement.
Aujourd’hui les Petites Sœurs des Pauvres témoignent de la miséricorde de Dieu envers tout homme dans un service désintéressé des personnes âgées pauvres, en 32 pays des 5 continents.
« Ma Maison » de Toulon a été fondée en 1867 pour poursuivre l’intuition de Jeanne Jugan. C’est la centième maison fondée dans le monde.
Jeunes
Découvrez la joie de rendre les autres heureux ! Voulez-vous faire l’expérience d’une vie de prière et de service ? Vous avez la possibilité de passer quand vous le désirez pour :
- le service des personnes âgées
- la prière communautaire
- l’animation
- Poser des questions
Les personnes âgées sont toujours heureuses de voir de la jeunesse !
« Qu’est-ce qui pousse une jeune, aujourd’hui, à choisir de dépenser sa vie au service des personnes âgées ? »
Suivre le Christ à la manière de Jeanne Jugan
« La vocation est un appel que le Seigneur, toujours fidèle, nous renouvelle jusqu’à la fin de notre vie ». (Constitutions des Petites Sœurs des Pauvres).
Un tel engagement est la réponse au regard et à l’appel d’amour que le Seigneur fait toujours entendre : « Viens, et suis-moi ».
De même que le Seigneur nous a dit : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40), Jeanne Jugan disait aux novices : « c’est Jésus lui-même que vous soignez en eux (les personnes âgées) ».
Quelques phrases de Jeanne Jugan
« Petites, bien petites… Soyez bien petites, devant le bon Dieu. »
« N’oubliez jamais que le Pauvre, c’est Notre Seigneur. »
« Il faut toujours être de bonne humeur, nos vieillards n’aiment pas les figures tristes. »
« Frappez, frappez à la porte du ciel pour les âmes. »
« Soyez reconnaissante de votre vocation. C’est une grande grâce que le bon Dieu vous fait de vous appeler à servir les pauvres.
« Ne refusez rien au bon Dieu. Rien n’est petit dans la vie religieuse… Il faut tout faire par amour. »
La carte d’identité
Nom : Petites sœurs de Pauvres
Date de création : 1839 à Cancale - Rennes (France)
Fondateur : Jeanne Jugan, Sr Marie de la Croix en religion
Statut : Congrégation religieuse de droit pontifical
Les implantations :
- dans le diocèse, une maison avec 10 sœurs
- en France, 49 maisons, soit 500 sœurs
- dans le monde, 210 maisons, soit 2770 sœurs.
Contact
Petites Soeurs des Pauvres
Impasse Jeanne Jugan
83200 Toulon
Tél. 04 94 89 57 83