La communauté des Salésiens est présente à La Navarre depuis 1884, date à laquelle Don Bosco lui-même a béni la chapelle de la fondation. Aujourd’hui les religieux restent les garants du charisme reçu par don Bosco il y a 150 ans pour l’éducation des jeunes.
A l’origine…
Un songe de don Bosco alors âgé de 9 ans : Jean se trouve au milieu d’une troupe de garçons en train de se battre. Puis un homme magnifiquement vêtu apparaît et dit : "Ce n’est pas avec des coups, mais par la douceur et la charité que tu en feras tes amis". Puis une belle Dame survient : "Voilà ton champ d’action ! C’est au milieu de ces jeunes que nous t’envoyons. Tu comprendras… plus tard !" Une vingtaine d’années après, en 1846, Jean se retrouve à la tête d’un oratoire pour… jeunes, fondé à Valdocco dans la banlieue de Turin. Ce fut le point de départ de l’oeuvre salésienne où les jeunes orphelins étaient réunis pour se former, prier et… jouer !
Les Salésiens sont évidemment marqués par la douceur et le zèle apostoliques de saint François de Sales mais aussi par une spiritualité qui découle de leur mission : un système éducatif basé sur le concept de la prévention (aller au-devant des risques dans une attitude à la fois prévenante et confiante) et qui repose sur trois piliers qui tendent à prendre en compte toutes les dimensions chez les jeunes… et les éducateurs.
La raison : le jeune est considéré comme un sujet capable de prendre part d’une façon réfléchie à sa propre éducation.
La religion : afin que la pratique religieuse soit éclairée, la raison dans l’approche de la foi est essentielle.
L’affection : « Que non seulement les jeunes soient aimés, mais qu’ils se sachent aimés ». L’amour est la condition même de la confiance, car les enfants et les adolescents qui ne reçoivent aucun signe tangible d’affection se croient mal-aimés.
Aujourd’hui, dans de nombreux établissements – et c’est le cas à La Navarre, les enseignements et la direction sont confiés à des laïcs formés à la spiritualité salésienne. Cela permet de partager le charisme avec un grand nombre d’éducateurs mais aussi – pour les religieux de mieux se concentrer sur leur vocation. Comme le rappelle la croix qu’ils reçoivent le jour de leur profession, les Salésiens doivent chercher à se faire aimer… des enfants en difficulté bien sûr, mais également du Père qui regarde au-delà de ce que nous pouvons – ou pas - accomplir comme œuvre d’apostolat. Le père Ripaud aime dire à ses confrères âgés que « passer » du faire à l’être est le grand défi de la retraite, de la maladie ou de la vieillesse… Permettez-moi de rajouter que ce défi est tout aussi vital pour ceux qui ne font pas partie (encore…) de cette catégorie !
La carte d’identité
Nom : Société de saint François de Sales ou Salésiens
Date et lieu de création : 18 décembre 1859 à Turin, Italie
Fondateur : saint Jean Bosco
Statut : Congrégation religieuse de droit pontifical
Le charisme : éduquer des jeunes en difficulté
Supérieur de la communauté : Père Jean-Noël CHARMOILLE
Les implantations :
- dans le diocèse : 2 maisons avec 8 membres (5 prêtres, dont un à l'EHPAD St-Maur, et 3 frères) à La Navarre et à Toulon Bon Accueil.
- En France : 110 salésiens - dans le monde : 14.000 salésiens.
Contact
Fondation de La Navarre
3451 chemin de la Navarre
83260 La Crau
Tél. 04 94 85 25 71
Email : navarre.cave@wanadoo.fr