communauté

Frères de Saint-Jean

A Notre-Dame-de-Grâces, Cotignac

Depuis juillet 1981, les frères de Saint-Jean se trouvent à Cotignac, sur le flanc Sud de la colline de Notre-Dame-de-Grâces. Les paroisses de Cotignac, Carcès, Entrecasteaux, Correns et Monfort leurs sont confiées

La congrégation des frères de Saint-Jean est un Institut religieux de droit diocésain dépendant de l’évêque d’Autun (France).

Évêque de Fréjus-Toulon pendant les difficiles années qui suivirent mai 68, Mgr Barthe avait toujours eu l’intuition que la Provence avait un rôle d’avant-poste à jouer dans l’évangélisation (ou la seconde évangélisation) de la France, comme jadis sous l’Empire Romain. Pour évangéliser, il faut d’abord des oasis de prière, puis des apôtres.

En juillet 1981, à la demande de Mgr Barthe, le petit mas situé le long de la route, sur le flanc Sud de la colline de Notre-Dame-de-Grâce, accueillait les frères de Saint Jean ; c’était leur première fondation apostolique. Les paroisses des environs furent également confiées aux Pères de Saint Jean : Cotignac, Carcès, Entrecasteaux, Correns et Monfort.

La communauté

Les membres de la congrégation Saint Jean veulent vivre les trois conseils évangéliques enracinés dans les trois alliances révélées dans l’évangile de Saint-Jean :

 

  • L’alliance avec Jésus dans l’Eucharistie, source d’unité entre l’adoration silencieuse et l’office liturgique. Cette liturgie veut être la plus proche possible de la liturgie monastique, mais sa célébration est allégée à cause des exigences de la vie apostolique et pour que soit donné plus de temps à l’oraison silencieuse en commun.

 

  • L’alliance avec Marie, mère et gardienne de la croissance de la foi, de l’espérance et de l’amour, et, comme telle, milieu divin de la vie contemplative. Cette alliance avec Marie - le disciple la prit chez lui (Jean 19,27) - est fondement de l’unité de charité fraternelle vécue dans la vie commune.

 

  • L’alliance avec Pierre, en la personne du Saint-Père, dans une obéissance filiale au successeur de Pierre et aux évêques, afin de vivre fidèlement et profondément de la tradition vivante de l’Eglise.

 

Les Prieurés Apostoliques

"La Communauté Saint Jean veut être une communauté d’enfants du Père et d’amis de Jésus, réunie par l’Esprit Saint, pour vivre une vie pleinement évangélique à la suite du Christ et en communion intime avec Lui : vie d’adoration et de contemplation toute proche de Marie." (Règle de Vie)

Cette présence apostolique, à Cotignac comme ailleurs, les frères veulent la vivre au service de l’Eglise en petites communautés, donnant ainsi le témoignage évangélique d’une charité fraternelle pleinement vécue.

 

Un prieuré apostolique rassemble en moyenne une demi-douzaine de frères avec, à leur tête, un prieur élu pour trois ans. Fondé à la demande de l’évêque du lieu, il répond à un besoin propre au diocèse. D’où la diversité des apostolats des frères : aumôneries, enseignement, paroisses, etc.

 

Quelle est l’unité de ces différentes tâches apostoliques ?

L’unité vient de nous, qui ne pouvons assumer ces charges sans vivre l’exigence propre de notre vie qui est d’abord contemplative. Notre apostolat commence d’ailleurs là : par le témoignage de notre don à Dieu.

L’aspect communautaire est également important. Notre vie fraternelle manifeste ce que nous recevons du Christ : "à ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples, à cet amour que vous aurez les uns pour les autres" (Jean 13,35). Et l’apostolat n’est jamais accepté par un frère individuellement : c’est toute la communauté du prieuré apostolique qui s’engage.

Contact

Notre-Dame-de-Grâces

83570 Cotignac 

Tél. +334 94 69 64 80 
Email : freres@nd-de-graces.com

Événements à venir

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe07 Mai 2024 à 14h45

Chaque mardi à 14h45, des paroissiens se retrouvent pour prier ensemble le rosaire, confier à Marie, Mère de Dieu, les intentions de l’Eglise, de la paroisse et du Monde. Le Rosaire c’est : 1 beau temps de prière 4 mystères 20 dizaines des milliers de priants dans le monde 1 pluie de grâces… Des chapelets […]

Paroisse Saint-Roch à FréjusLe07 Mai 2024 à 16h00

Église Saint Roch à Fréjus-Plage Le premier MARDI du mois à 16h   Offrir un temps de prière pour les âmes du Purgatoire, afin que tous puissent entrer au Paradis sans attendre. Ce n’est pas du temps perdu ! Venez nombreux !     Mardi 5 septembre 2023 Mardi  octobre 2023 Mardi 7 novembre 2023 […]

Paroisse de FlayoscLe07 Mai 2024 à 18h00

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic