Présentes dans notre diocèse à Draguignan, les sœurs dominicaines du Saint-Esprit vous parlent de leur charisme, de leurs lieux d’implantation en France et de leur apostolat.
Cet institut a été formé et agrégé à l’ordre de Saint-Dominique par l’abbé V. A. Berto, du diocèse de Vannes. Ses œuvres sont principalement des œuvres d’éducation et d’enseignement dans 6 maisons de France, dont l’institution Saint-Joseph à Draguignan.
L’Institut a été érigé canoniquement en mars 1943 sous l’appellation Fraternité Notre-Dame-de-Joie du tiers ordre de Saint-Dominique. Elle a été érigé en Société de vie apostolique de droit pontifical par le Saint Siège le 22 février 1990. Ses œuvres sont principalement des œuvres d’éducation et d’enseignement dans 6 maisons de France, dont l’institution St Joseph à Draguignan.
Le seul vœu émis par les sœurs est vœu de virginité sacrée.
Elles mènent cette vie virginale conformément aux trois exigences de l’Ordre de Saint-Dominique :
- la vie commune avec l’observance régulière,
- la récitation solennelle de l’Office Divin,
- l’étude assidue de la vérité divine.
Quant à l’activité extérieure, elle est en harmonie avec la tradition dominicaine et se ramène à la communication de la Vérité.
La docile fidélité à l’Eglise romaine est la substance même de cet Institut et de ses Œuvres.
Actuellement l’Institut dirige établissements scolaires en France (Pontcallec, Nantes, Épinal, Draguignan et Saint-Cloud) et compte 98 membres. La maison-mère est en Bretagne, à Pontcallec (Morbihan) avec le Foyer d’enfants Notre-Dame de Joie, source de l’œuvre.
Contact
Institution Saint Joseph
269 avenue Alphonse Daudet
83 300 DRAGUIGNAN.
Tél : 04 94 50 45 40