CAP Sud Méditerranée, révélateur d’avenir

whatsapp image 2023 06 20 at 10.56.05

CAP Sud Méditerranée est une école qui propose une année de pause aux 18 à 25 ans, pour se former intellectuellement, vivre de la mission et de la fraternité, et discerner sur son orientation professionnelle. Une année riche et complète pour faire émerger les plus belles choses de leur vie. Le Centre d’Anthropologie de Provence offre également la possibilité à des auditeurs libres de suivre des cours à la carte, à distance ou sur place.

Fondé en 2019, le CAP, Centre d’Anthropologie de Provence, s’est implanté dans le centre-ville de Toulon, près de la paroisse Saint-François de Paule. Il propose aux jeunes de 18 à 25 ans de prendre une année pour eux. « Quand j’ai pris la direction du CAP en 2021, j’ai voulu développer un système qui repose sur l’année de césure. C’est une année pour s’orienter et faire une pause ; une pause qui ait du sens », nous raconte Benoit Dumoulin, directeur de l’école.

Ce sens, ils le trouvent dans les cinq piliers de l’école qui ont pour objectif de « proposer une éducation intégrale », allègue le directeur :

  • Une formation intellectuelle solide dans le domaine des humanités, avec un fort enracinement chrétien inspiré de saint Jean-Paul II dans Fides et Ratio« la foi et la raison sont les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité ». Divers cours sont dispensés : philosophie, anthropologie, politique, bioéthique, islamologie, littérature, psychologie, etc.
  • Une vie spirituelle intense basée sur l’oraison matinale quotidienne, la mission une fois par mois en partenariat avec les Missionnaires de la Miséricorde Divine, la possibilité d’assister à la messe tous les jours et un engagement obligatoire pour servir, car « on ne se trouve et on ne se reçoit qu’en se donnant».
  • Une vie fraternelle par l’hébergement de chaque élève dans une des deux colocations non mixtes du CAP. En signant la charte de vie à leur arrivée, ces étudiants s’engagent à partager ensemble le petit-déjeuner, à prendre un temps hebdomadaire pour se demander mutuellement pardon et à se répartir équitablement les tâches ménagères. Un « ange gardien », séminariste de la Miséricorde Divine, leur offre la possibilité de se confier et les aide à gérer les problèmes quotidiens.
  • Un accompagnement dans l’orientation professionnelle, avec plusieurs rendez-vous avec une coach et le directeur, pour que chaque élève sache vers où s’orienter à la fin de l’année. Chacun est guidé pour connaitre ses talents et sa vocation, dans l’Église et dans le monde. Pour Benoit, cette dimension est primordiale, car « dans la symphonie du monde, chaque instrument a sa voix à porter ».
  • Un temps pour soi, avec des cours uniquement les matins qui permettent à chacun de travailler et/ou de s’engager l’après-midi. « Les étudiants ont la chance de pouvoir se reposer sur un cadre spirituel, fraternel, intellectuel et cette année est aussi l’occasion de faire émerger les plus belles choses de leur vie, notamment l’engagement au don de soi. C’est unique dans une vie ! », s’enthousiasme Benoit Dumoulin.

Une année sur mesure

Les élèves viennent d’horizons divers et ont une histoire et une quête différentes. Aussi, le directeur a à cœur de proposer une formation adaptée aux attentes de chacun. Certains suivent d’autres études en parallèle, permettant parfois d’obtenir des dispenses au CAP. D’autres travaillent comme orthophoniste, professeur, etc., l’après-midi et n’ont pas le temps d’offrir leur service en semaine. En accord avec l’école, ils prennent un engagement adapté à leur emploi du temps et leur charisme ; l’objectif étant de fleurir pour atteindre l’idéal prôné par sainte Catherine de Sienne : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde! »

Pour Louis-Marie, 22 ans, cette formation au CAP lui a permis de puiser de belles ressources pour mieux cerner dans quelles études il allait se lancer après. « Je ne savais plus ce que je voulais faire plus tard. Le CAP m’a permis de prendre le temps de réfléchir, de rencontrer des gens et d’affiner mes projets. J’avais besoin d’une pause qui ait du sens et suivre juste des cours ne me suffisait pas. Il me fallait la partie fraternelle et spirituelle ».

Quant à Fanny, 21 ans, les ressources puisées lors cette année sont essentiellement d’ordre spirituel, même si les cours qui sont « d’un excellent niveau » l’ont aussi beaucoup nourrie. Après deux ans de prépa Khâgne-Hypokhâgne à Strasbourg, durant lesquels elle a rencontré Jésus et reçu le baptême, elle cherche à faire une pause avant d’entamer ses études à l’IPC. « J’avais besoin de donner du temps à Jésus, pour à la fois m’enraciner spirituellement dans ce que j’avais reçu et aussi vivre pleinement dans le monde. Ce qui m’attirait beaucoup dans le CAP c’est la dimension spirituelle : la mission, l’adoration, la messe… Une année pour Dieu n’aurait pas été équilibrée. Il me fallait trouver Jésus dans le travail. (…) Le CAP a établi la continuité entre ce que j’étais avant de rencontrer Jésus et ce qu’Il m’a fait devenir. Ça m’a aussi montré qu’on pouvait être profondément catholique dans le monde en étant absolument radical et mesuré à la fois. Pour moi, le CAP est un révélateur de la beauté de la vie chrétienne ».

 Le Centre d’Anthropologie de Provence offre également la possibilité à des auditeurs libres de suivre des cours à la carte, à distance ou sur place.

Pour plus de renseignements sur cette formation :
Mail : capsudmed@gmail.com
Tél. 06 22 08 82 11
https://www.capsud-mediterranee.fr
5 rue Picot 83000 Toulon

 

écrit par Liloye Navarre

Publié le 21.06.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Agenda des évêquesLe16 Mai 2024 à 09h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe16 Mai 2024 à 09h00

Qui sommes-nous et comment fonctionnons-nous intérieurement ? L’anthropologie chrétienne éclaire ces questions et met en lumière l’œuvre de Dieu en chacun. Un parcours pour mieux se connaître, mieux collaborer à l’action de la grâce en nous et avancer dans notre vie humaine et spirituelle.   Par qui : Bénédicte Branche Où : Domaine de La […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe16 Mai 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe16 Mai 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

DiaconieLe16 Mai 2024 à 14h30

La Communion Saint Lazare – Diaconie du deuil organise un temps de formation sur le droit funéraire Jeudi 16 mai 2024 de 14h30 à 17h   Animé par Etienne de Varax, directeur du Service catholique des funérailles du Var, cet approfondissement du parcours de formation habituellement proposé aux célébrants de la Communion Saint Lazare sera l’occasion […]