Qu’est que la Pentecôte ?
La Pentecôte est célébrée cinquante jours après Pâques. Jésus ressuscité reste 40 jours avec ses disciples avant de monter au Ciel. Inquiets, les disciples sont rassurés par le Christ qui leur promet de leur envoyer l’Esprit Saint. Dix jours après l’Ascension, les apôtres expérimentent tous ensemble à Jérusalem la puissance de l’Esprit promis par Dieu depuis l’Ancien Testament.
« Et moi je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut » (Luc 24 : 49)
La Pentecôte fait référence à la venue du Saint-Esprit sur les apôtres. Les chrétiens célèbrent alors l’accomplissement des promesses de Dieu, annoncées depuis l’Ancien Testament par le prophète Joël : « Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves » (Actes 2, 17). La solennité de la Pentecôte vient concrétiser la condition divine de Jésus, démontrant ainsi à ses disciples sa souveraineté et son omniprésence. C’est son Père qui lui a donné tous les pouvoirs et à Son tour Il démontre Sa présence en chaque chrétien à travers Son Esprit Saint.
Les dons du Saint-Esprit
« Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis » Actes 2.1-2
Du latin Spiritus, « Esprit Saint » signifie « souffle de vie », « souffle de Dieu », autrement dit, une force sainte qui enflamme notre âme et qui nous transforme. Le but de la vie chrétienne c’est de laisser Dieu habiter en nous afin de former une communion parfaite et d’être revêtu des dons du Saint-Esprit qui sont : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. L’Esprit Saint est un vecteur important de notre vie de foi. Il est indispensable pour devenir chrétiens mais aussi pour vivre la vie chrétienne. C’est par Son Esprit que Dieu œuvre en nous pour nous sauver. Il nous fait passer de la mort à la Vie. Il nous transforme intérieurement pour que nous puissions comprendre l’Évangile et l’annoncer autour de nous.
« Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer » Actes 2.3-4
En cette solennité de la Pentecôte, laissons-nous envahir par le feu de l’Esprit Saint. Qu’Il fasse de nous des missionnaires du Christ, des prophètes de l’unité de l’Église et de l’humanité.
écrit par Sarrah Coulibaly
Publié le 26.05.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !