Qu’est-ce que l’Ascension ?

church 2658754 1280.jpg 111
L’Ascension est célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection et traduit une nouvelle forme de présence du Christ, non plus visible dans le monde terrestre, mais toujours présente dans les Sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la Pentecôte.

« Il fut élevé pendant qu’ils le regardaient et une nuée le déroba à leurs yeux. » (Actes des Apôtres 1, 9).

Le jeudi de l’Ascension, les chrétiens célèbrent l’entrée du Christ dans la Gloire de Dieu qui annonce la vie éternelle. S’inscrivant dans la continuité de Pâques, elle marque auprès des apôtres la fin des apparitions charnelles du Christ ressuscité. « Il est bon pour vous que je m’en aille » (Jean 16, 7), nous dit Jésus. Cependant, cette absence ne traduit pas un départ définitif, mais plutôt une nouvelle forme de présence qui s’accompagne d’une grande promesse et d’une invitation à la mission. Le Seigneur nous invite à élever notre cœur et nos pensées afin que tout comme Lui nous puissions nous asseoir à la droite du Père.

« Et vous aussi, vous allez rendre témoignage » (Jean 15, 27).

 « En cette fête de l’Ascension, alors que nous contemplons le Ciel, où le Christ est monté et est assis à la droite du Père, demandons à Marie, Reine du Ciel, de nous aider à être des témoins courageux du Ressuscité dans le monde, dans les situations concrètes de la vie. » (Pape François)

La foi chrétienne s’approfondit par l’acquisition du Saint-Esprit et par l’étude de l’enseignement du Christ. Jésus nous promet d’envoyer son Esprit pour nous aider à être de vrais témoins, même en temps de persécution et de trouble. Notre monde a plus besoin de témoins que de maîtres, mais témoigner n’est pas toujours facile. La persécution nous effraie souvent et atténue notre enthousiasme. Afin de montrer sans aucune crainte notre foi, nous avons besoin de l’Esprit Saint, notre défenseur et avocat devant le Père. En cela, lors de son Ascension dans les Cieux, le Seigneur ressuscité nous a fait cette dernière promesse : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». (Actes des Apôtres 1, 6-11)

écrit par Sarrah Coulibaly

 

 

Publié le 17.05.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Agenda des évêquesLe22 Nov 2024 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00