La Semaine Sainte en images
Tout au long de la semaine précédant le jour de Pâques, du dimanche des Rameaux à la Vigile Pascale, les catholiques sont invités à suivre le Christ dans sa Passion et sa Résurrection, par la prière et la participation aux différents offices. Revivez en images la Semaine Sainte dans le Var.
Dimanche des Rameaux :
Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame à son entrée dans la ville et a tapissé le sol de manteaux et de rameaux, formant un chemin royal en son honneur. En mémoire de ce jour, nous présentons des rameaux pour les faire bénir, avant de nous mettre en marche vers Pâques à la suite du Christ.
Messe Chrismale :
Cette messe est l’occasion pour les prêtres et les fidèles de se réunir autour de leur évêque. Durant celle-ci, Mgr Rey a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême, puis les prêtres du Diocèse ont renouvelé leurs promesses sacerdotales.
Jeudi Saint :
Le Jeudi Saint, l’Église fait mémoire du dernier repas du Seigneur avec ses disciples durant lequel il a pris le pain et le vin, a rendu grâce et offert son Corps et son Sang pour le salut des Hommes. Le Saint Sacrement est ensuite déposé au reposoir, l’autel est dénudé, la Croix est enlevée et voilée, pour nous rappeler que le Christ est entré dans sa Passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration où nous nous unissons à la prière du Christ à Gethsémanie.
Vendredi Saint :
Ce jour-là, nous faisons mémoire de la Passion et de la mort du Christ. Pour ce faire, il nous est proposé de jeûner et de vivre un chemin de Croix, pour méditer sur les souffrances du Seigneur et entrer dans le silence. L’office de la Passion est centré sur la proclamation du récit de la Passion.
Vigile Pascale :
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est une veille en l’honneur du Seigneur durant laquelle nous célébrons Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge pascal sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.
Dimanche de Pâques :
La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort, élément essentiel de notre foi. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.
Retrouvez l’homélie de Mgr Rey : https://www.youtube.com/watch?v=Xng4_vxFevc
« Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort. » Pape François
Demeurons dans la joie de Pâques !
écrit par Liloye Navarre
Publié le 21.04.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !