300 jeunes varois pour vivre une journée de cohésion avant les JMJ 2023 !
Le 25 mars aura lieu une grande journée de préparation pour les journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), à la paroisse Saint-Jean-Bosco de Toulon. Un événement convivial d’envergure, qui devrait rassembler jusqu’à 300 jeunes de plus de 16 ans, pour les préparer à vivre intensément leur voyage aux JMJ de Lisbonne, en juillet 2023.
C’est une première étape dans la grande expérience qui attend les jeunes en juillet 2023 : le 25 mars, ils sont conviés à une journée de préparation aux JMJ. Une journée riche qui devrait réunir jusqu’à 300 jeunes (sur les 600 attendus pour le voyage qui aura lieu à Lisbonne dans quelques mois).
« Les JMJ ne sont pas qu’un événement, c’est une expérience qui transforme la vie des jeunes et qui nécessite plusieurs étapes pour s’y préparer. Le 25 mars, ils passeront un grand moment de cohésion, participeront à des ateliers, rencontreront l’évêque et prépareront ainsi leur cœur pour vivre intensément les deux semaines des Journées Mondiales de la Jeunesse cet été », explique l’abbé Pierre-Guilhem Chapotin, délégué diocésain des JMJ pour le Var.
La journée sera rythmée dès 9h30, avec notamment des louanges, une présentation des JMJ, un enseignement suivi d’échanges, ainsi que divers ateliers sur les thèmes : « Confiance en soi », « Discerner », « Défendre la foi », « Lutter contre la procrastination », « Jeune auprès des pauvres », « Comment évangéliser ? », « La prière personnelle ».
Le soir, le groupe varois de pop louange « Lumen » donnera un concert pour clôturer cette journée fraternelle.
JMJ 2023 : cap sur Lisbonne !
Les JMJ sont un événement majeur pour l’ensemble des catholiques. Tous les trois ans, des jeunes du monde entier se retrouvent pour célébrer leur foi et vivre un grand moment de cohésion. Pour cette session 2023 qui aura lieu à Lisbonne, un à deux millions de personnes sont attendues.
Dans le Var, 500 jeunes sont déjà inscrits. « Nous avons réservé des bus supplémentaires pour faire face à la demande », précise l’abbé Pierre-Guilhem. Il reste ainsi une centaine de places pour joindre le mouvement, soit sur une semaine (du 30 juillet au 8 août), soit sur deux semaines (du 23 juillet au 8 août).
Il est possible de s’inscrire auprès de sa paroisse, de son école, ou sur jmj@diocese-frejus-toulon.com.
écrit par Virginie Marrocq
Publié le 06.03.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !