La basilique Notre-Dame-de-la-Victoire s’est refait une beauté !

messe inaugurale basilique franck bessiere 22
Au cours des derniers mois, la basilique Notre-Dame de la Victoire a subi de colossaux travaux de rénovation. Pour son inauguration, Monseigneur Rey est venu célébrer une messe le 15 janvier, en présence du curé des paroisses de Saint-Raphaël, du maire, d’élus de la municipalité et de nombreux fidèles.

 Nettoyée, restaurée et sécurisée, Notre-Dame-de-la-Victoire a retrouvé ses couleurs originelles après huit longs mois de travaux. Cette basilique, dont les murs étaient noirs et les équipements non conformes aux normes, avait besoin de restauration depuis de nombreuses années. Cette initiative, lancée par Monseigneur Rey, a été financée par la mairie et la paroisse et le projet a été porté par le curé de Saint-Raphaël, Don Marc-Antoine.

Après de longues années de préparation et des mois de chantier, l’inauguration tant attendue de la restauration de ce joyau architectural a eu lieu dimanche 15 janvier. Côte à côte, Monseigneur Rey et Frédéric Masquelier, maire de Saint Raphaël, ont entonné cette journée en découpant le ruban habillant l’entrée de la basilique, en présence du conseil municipal, des élus et de très nombreux paroissiens. Accueillie par Don Marc-Antoine, l’assemblée nombreuse s’est ensuite dirigée à l’intérieur de la basilique restaurée, afin d’assister à la messe inaugurale célébrée Monseigneur Rey. Durant celle-ci, l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon a prononcé une homélie louant la beauté, en hommage à cet édifice au style romano-byzantin et les personnes qui ont œuvré au chantier se sont vu offrir des cadeaux. Les fidèles et les prêtres se sont ensuite dirigés vers le parvis de l’église, sur lequel ils ont partagé un apéritif aux notes simples et festives.

Un pasteur à la rencontre de ses brebis

L’inauguration et l’apéritif terminés, Monseigneur Rey a profité de sa présence à Saint-Raphaël pour faire une visite pastorale. Réunis à don Bosco, salle paroissiale dans le centre-ville, les équipes d’animation pastorale et les conseils officiels des cinq paroisses ont été conviés pour un déjeuner et un échange fraternel avec l’évêque. Le prélat a questionné les acteurs de l’Église sur les forces, les faiblesses, les choses à améliorer dans leur paroisse, etc. Un moment que le curé de Saint-Raphaël qualifie comme précieux. « C’est toujours une grâce pour les fidèles de rencontrer l’évêque, mais aussi pour les prêtres qui en ressortent stimulés dans leur vocation. Il est bon qu’un évêque soit à leur écoute. Il doit sentir l’odeur de ses brebis ».

 

A la fin de la journée, Monseigneur Rey a rassemblé les prêtres de Saint-Raphaël pour faire un bilan avec eux, les exhorter à trouver encore de nouvelles pistes d’évangélisation et les bénir. « Pour nous prêtres, qui sommes les collaborateurs de l’évêque, c’est précieux d’avoir des temps d’échange et de rencontre avec lui, pour mieux participer à son ministère dans notre diocèse », affirme Don Marc-Antoine.

 

écrit par Liloye Navarre

 

Publié le 25.01.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse de Giens - La CapteLe22 Nov 2024 à 18h00

Vous trouverez dans les actualités le contenu de cette formation

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00