Notre-Dame des Anges vêtue de ses plus belles roses

e05960fd 51dc 4272 ac5a 74e0dc4e3b23 1 201 a
A l’occasion de la Nativité de la Vierge Marie, fêtée le 8 septembre, les fidèles de la paroisse de Pignans processionnent au sanctuaire de Notre-Dame des Anges. Lors de ce pèlerinage annuel, la Vierge est parée de fleurs et les fidèles reçoivent des roses bénites. Une tradition qui dure depuis des siècles.

S’il y a bien une tradition que les Pignantais tiennent à perpétuer, c’est bien celle de la bénédiction des roses en l’honneur de la Vierge. Ainsi, le 8 septembre dernier, plusieurs dizaines d’habitants de la commune de Pignans se sont retrouvés au sanctuaire de Notre-Dame des Anges, en haut du massif des Maures, pour vivre un pèlerinage.
Après s’être réunis dans la chapelle du sanctuaire pour assister à la messe célébrée par l’abbé Trézières, les fidèles ont marché derrière la statue de la Vierge, tout ornée de roses, placée en tête de cortège. Cette procession, qui a eu lieu autour du sanctuaire, a été marquée par plusieurs stations durant lesquelles différentes villes ont été bénies. Portée jusqu’au promontoire surplombant Toulon, Hyères et Pignans, la Vierge de Notre-Dame des Anges y a offert sa première bénédiction. Puis le cortège a repris sa marche, soutenue par des chants et des prières, et fait le tour du sanctuaire, permettant ainsi aux nombreux villages alentour de recevoir cette bénédiction à laquelle ils tiennent beaucoup. Le cortège s’est ensuite à nouveau dirigé vers l’intérieur de la chapelle. L’abbé Trézières a béni les roses dont la Vierge était parée et les fidèles sont venus déposer leurs offrandes et recevoir leurs fleurs.

A Pignans, cette dévotion est très ancienne puisque la tradition dit que Thierry, le fils de Clovis, y aurait construit la première chapelle. Ce pèlerinage est très important pour les Pignantais, pratiquants ou non, qui y sont très attachés, car c’est aussi la fête patronale de la paroisse. La collégiale de Pignans est dédiée à la Sainte Vierge, dans le mystère de sa nativité.
Ici, les roses sont utilisées comme les rameaux et sont bénites avant d’être distribuées. Elles sont destinées à signifier les grâces que la Vierge accorde et à apporter du Ciel une bénédiction et une protection particulière pour les malades. Elles renvoient également à la figure et à l’image de sainte Thérèse qui disait : « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre ».

Notre-Dame des Anges, un lieu de dévotion

Une autre tradition pignantaise, le prieurage, permet de garder un lien très fort entre les habitants et l’Église. Chaque année, le curé choisit quatre laïcs, deux hommes et deux femmes, qui sont nommés prieurs pour un an renouvelable s’ils le désirent. Par cette charge, ils ont la responsabilité des pèlerinages et de quelques éléments de la vie paroissiale. Un lien très fort entre Notre Dame et les prieurs se tisse. Ainsi, quand est célébré l’enterrement de l’un d’eux, le cercueil fait une station devant la statue de Notre-Dame des Anges et le chant à « la Reine de Pignans » est entonné.
L’attachement de ces habitants à la Vierge est manifeste par les présents qu’ils lui font, tels les nombreux ex-voto exposés dans la chapelle. La collégiale abrite également ce que les locaux appellent le « croissant de Notre Dame ». Depuis trois cents ans, les Pignantais y accrochent les bijoux qu’ils souhaitent offrir à Marie pour la remercier de toutes les grâces qu’ils ont reçues par ses mains. Une pratique qui perdure encore aujourd’hui. Ce croissant est exposé lors des grandes fêtes mariales.

Le prochain pèlerinage à Notre Dame des Anges aura lieu le dimanche qui suit le 21 novembre, fête de la présentation de la Vierge au Temple.

 

écrit par Liloye Navarre

Publié le 27.09.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 09h00

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe19 Mai 2024 à 10h30

Dimanche 19 mai : Célébration de la Pentecôte La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle Dimanche 19 mai à 10h30 à la célébration de la Messe de la Pentecôte. La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante […]

Abbaye du ThoronetLe19 Mai 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 11h00

  Le vent et le feu Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier […]

Agenda des évêquesLe19 Mai 2024 à 15h00