Devenir acteur chrétien : 3 jours pour accueillir un personnage
Du 18 au 20 août 2022, Daniel Rabourdin et son équipe signent leur retour dans le diocèse avec un stage de formation d’acteur de cinéma chrétien. Une grande première en France pour ceux qui souhaitent vivre une initiation au métier d’acteur ou ceux qui se sentent appelés à parler de leur foi à travers une vocation particulière dans le cinéma. Ce stage permet de découvrir plusieurs techniques dont la « Method Acting » qui sera recentrée sous un angle chrétien.
Depuis plusieurs années, le réalisateur et producteur Daniel Rabourdin a senti cet appel grandir en lui : « Va sur les routes, évangélise avec ce que tu es. Partage ta foi avec les talents reçus. Fais des disciples de toutes les nations ». À l’heure où le monde digital prend chaque jour une place plus importante et modifie l’approche au monde, l’appel est clair pour lui. Il sait qu’un court métrage sur la toile numérique peut toucher des millions d’âmes en moins de 90 minutes. Son expérience auprès de la chaîne télévisée EWTN lui en a donné plusieurs fois la preuve. Les nations vers lesquelles nous sommes aujourd’hui envoyés sont sur Tik-Tok et autres réseaux sociaux ; nos routes sont aujourd’hui numériques, composées d’adresses IP, d’algorithmes… mais pour exister, ce monde virtuel a besoin à un moment ou un autre, d’un réel vécu ou d’expériences sensibles à partager. Ceci pour éviter que la virtualité du nouveau monde ne vienne rendre nos existences superficielles et nos expériences artificielles. Nous sommes appelés à faire des films qui transmettent des valeurs fortes et concrètes, qui parlent de la foi, qui aident à dépasser le regard du monde et de ses coutumes sur notre mission de chrétien. En somme, il nous faut des films qui nous reconnectent à notre véritable nature d’enfant de Dieu prédisposé à être prophète. Il faut incarner ce que nous sommes.
©Film_Promesse
Un savoir-faire pour former
Depuis l’âge de 24 ans, Daniel Rabourdin s’est senti appelé à faire du coaching d’acteur. Son expérience de coaching de prêtres au sein de la chaîne EWTN l’a conforté dans cette vocation et l’encourage aujourd’hui à développer cette œuvre auprès d’un public plus large. Avec ce stage, il veut proposer une alternative à des méthodes qui vont à l’encontre de la dignité de la personne. Il veut éveiller des consciences à la foi et rappeler qu’il est possible d’exercer un métier sans aller contre sa nature profonde. Pour cela, le producteur-réalisateur propose de découvrir, sous un angle catholique, la « Method acting ». Cette dernière consiste à faire appel à des expériences personnelles pour comprendre et vivre ce que ressent leur personnage. On utilise ses propres souvenirs pour relier ses émotions à sa représentation du personnage et ainsi offrir une performance naturelle et réaliste dans son jeu d’acteur. Des acteurs comme Leonardo Di Caprio ou Robert de Niro sont passés par cette méthode. Les stagiaires pourront découvrir et se familiariser avec cette technique parmi d’autres qui seront développées pendant 3 jours à travers de multiples petits jeux. Ils apprendront aussi à mémoriser un texte à plat sans intonation pour ensuite lui donner une vraie profondeur en couplant le travail des exercices réalisés. Le stage se terminera avec le tournage et l’enregistrement d’une courte scène qu’ils pourront emmener chez eux. Sur le plan professionnel, cette formation permet de jouer son personnage sans être gêné par la caméra, travailler sur un tournage, etc. Sur le plan personnel, on apprend à parler un texte en spontané, à s’exprimer sans timidité en public, à capter une audience, faire des présentations professionnelles. Mais le plus important de ce stage se joue sur le plan spirituel. En effet, les exercices font appel à un mécanisme complexe, subtil et intime à sa personne. Ils s’approchent grandement des exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola et à la technique de prière qu’il a laissée en héritage pour discerner. Vivre le stage de formation avec une dimension ignatienne, ce n’est pas seulement rendre son personnage chrétien. À travers ce dernier, c’est redécouvrir en profondeur notre spiritualité, interroger notre foi pour mieux l’incarner ; c’est aussi sortir le personnage d’un scénario écrit pour lui donner une histoire réellement vécue. C’est faire naître une sensibilité intelligente pour reconnecter l’auditeur à la réalité de notre monde et l’aider à passer les subterfuges du digital pour se découvrir, vaincre ses peurs, trouver des réponses à ses questions, arrêter de chercher ce qu’il pourrait être pour simplement le devenir réellement.
écrit par Maxime Bentz
Pour découvrir le stage et s’inscrire : Stage – Apprendre à être acteur de cinéma chrétien
Découvrir le film Promesse et son projet : https://www.promessefilm.com
Suivre le projet sur Facebook : https://www.facebook.com/FilmPROSCOUTPromesse
Publié le 05.08.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !