Paray à La Castille : 600 personnes “heureuses d’avoir écouté”

img 6166

Du 7 au 11 juillet 2022, la communauté de l’Emmanuel organisait à La Castille « Paray près de chez vous», une reprise de Paray-le-Monial au plus proche des fidèles en régions, sur le thème « Heureux celui qui écoute ». Un weekend riche d’enseignements, d’échanges, de louanges et de prières, qui a accueilli 600 personnes (dont 300 enfants).

Les trois journées se sont déroulées dans la foi et la bonne humeur, avec des veillées de prière pour louer, adorer et déposer des intentions, avec des temps de louange, des messes, des enseignements et des carrefours. Une « tente-écoute » encadrée par des membres de la Communauté de l’Emmanuel et en présence de l’association Louis et Zélie Martin était également ouverte aux personnes souhaitant se confier.

Les enfants de leur côté ont bénéficié d’un programme adapté à chaque tranche d’âge avec des jeux sportifs ou encore des ateliers bricolage sur des thèmes spirituels.

« Après une année marquée par les bruits de notre monde et dans un contexte de crise, ce temps fort est l’occasion de faire une pause en début d’été, et de se mettre à l’écoute : de Dieu, de nous-même, des autres, de notre monde. 3 jours pour nourrir notre cœur à travers la louange, la joie, la fraternité, la prière, la messe, les rencontres ; 3 jours pour nous laisser aimer par Jésus, et nous rendre disponibles à ce que le Seigneur veut nous dire à chacun, aujourd’hui. », ont expliqué les organisateurs lors de l’ouverture de la session.

Échanger et apprendre pour se rapprocher de Dieu

Durant le weekend, trois intervenants ont exposé leurs enseignements : Mgr Dominique Rey, Anne-Dauphine Julliand et le père Lionel Dalle. Une richesse du partage afin que chacun apprenne à puiser dans le silence pour se mettre à l’écoute du Seigneur, à s’écouter et à écouter les autres dans la souffrance dans un but de consolation et à trouver sa place dans la mission en présence de Dieu. Des thèmes qui ont ensuite pu être détaillés et approfondis en groupes lors de carrefours plus précis : « Laisse-toi transformer par l’Esprit Saint », « Dieu est vivant et il nous parle », « Grandir en liberté », « À l’écoute de notre couple », « L’écoute, une attitude d’ouverture aux autres », « Oser la rencontre », « S’écouter, se connaître et agir ».

Ces réflexions tendent à faire évoluer chaque chrétien, dans la paix et l’Amour envers Dieu et envers son prochain. Les participants ont ainsi vécu lors de ces trois jours une expérience touchante pour grandir en eux et avec les autres, sous le regard du Seigneur et avec la puissance de l’Esprit Saint.

« Ces sessions sont l’occasion de découvrir l’Amour du Christ pour chacun d’entre nous ; l’occasion de faire une pause dans nos vies trépidantes et de venir se ressourcer, s’émerveiller, faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ, expérimenter la joie de Dieu, et se mettre à son écoute. »

 

 

 

Photos : © Céline Bourquard, Communauté de l’Emmanuel

 

écrit par Virginie Marrocq

Publié le 20.07.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe21 Nov 2024 à 20h30

Groupe de prières des pères, un jeudi par mois salle Jean Bart, rue Jean Bart

Agenda des évêquesLe22 Nov 2024 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00