70 catéchumènes ont répondu à l’appel décisif !
Grande joie pour le diocèse : 70 catéchumènes ont répondu à l’appel décisif lors d’un week-end de retraite à la Navarre ! Délégué diocésain de l’initiation chrétienne des jeunes adultes – catéchuménat, le père Baldo Alagna revient sur cette étape importante avant le baptême, qu’ils recevront à la Vigile pascale dans leur paroisse respective.
Une retraite diocésaine
Les 5 et 6 mars derniers, des catéchumènes et néophytes ont vécu à la Navarre une retraite organisée par le Service de l’Initiation Chrétienne des Adultes (ICA), avec la participation de différents prêtres et laïcs du diocèse. Ainsi, Don Laurent Larroque, de la paroisse de Saint-Raphaël, a donné une catéchèse sur l’Amour de l’Église, à partir d’Éphésiens 5, 25-26 : « À l’exemple du Christ, il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle ». L’abbé Pierre Pommeret a animé les vêpres. Un couple de la paroisse de La Farlède et l’équipe diocésaine ont organisé les différents temps forts, dont la veillée d’adoration du samedi.
L’appel décisif
Le dimanche, Mgr Dominique Rey est venu à la rencontre de chacun, puis a parlé de l’Église comme communauté. Lors de la célébration de l’appel décisif, l’évêque a remis aux catéchumènes éligibles pour le baptême une écharpe violette, qu’ils porteront durant les messes dominicales de Carême. En revêtant ce vêtement, les futurs baptisés officialiseront ainsi leur préparation aux sacrements et se confieront à la prière de leur communauté paroissiale.
À l’appel de son nom par l’évêque, chaque futur baptisé a répondu : « me voici ». Le père Baldo raconte : « Une dizaine de catéchumènes ont choisi d’adopter un prénom catholique pour se confier à un saint patron qui les accompagnera dans la foi. La retraite s’est terminée avec des témoignages « chics » et « chocs ». J’ai été particulièrement touché par celui d’une ancienne musulmane, qui a confié avoir trouvé la paix en s’abandonnant au Christ. Cela a provoqué en elle une attitude de louange et de gratitude ! ». Et de conclure : « Avec la baisse liée à la pandémie en France, nous ne pensions pas être aussi nombreux ce week-end. Ces dix dernières années, nous avions une cinquantaine de catéchumènes par an. Quelle grâce d’en avoir 70 cette année ! ».
Les prochaines étapes avant le baptême
« Ces prochains dimanches de Carême, les catéchumènes vont vivre les « scrutins », rites d’accueil, de renonciation au mal et de protection, pour que chaque candidat soit habité par la force du Christ et puisse ainsi lutter contre l’esprit du mal. Le 24 avril, rendez-vous pour le Pélé de néophytes au sanctuaire de La Sainte Baume, avec tous les néophytes baptisés à Pâques 2022, et tous les baptisés des années précédentes qui n’ont pas pu vivre ce pèlerinage à cause de la pandémie. »
écrit par Lætitia d’Hérouville
©ICA
Inscriptions au pèlerinage des néophytes sur l’agenda diocésain.
Publié le 14.03.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !