Les cendres, un remède spirituel pour notre Salut
On l’oublie parfois, mais la croix de cendres, que nous avons reçue hier lors de l’imposition, est un important sacramental rempli de grâces. Elle ne fait pas que marquer le début de la préparation au carême…
Une différence à noter…
Avec l’imposition des cendres hier, nous avons commencé les quatre jours de préparation au carême. En effet, le mercredi des Cendres n’est pas le début du carême, mais seulement le début du jeûne du carême… Le temps liturgique du carême commence le dimanche. Pour marquer ce temps important, la liturgie prend un caractère différent ; plus ancienne et plus détaché. La structure de la célébration dominicale est plus élevée et éthérée dans son architecture. Cette liturgie ne soulève pas les sentiments du pécheur ni le risque d’une dualité entre la miséricorde et la justice de Dieu. Tout est plongé dans la lumière du désert où le Christ jeûne dans la solitude. Les rites qui sont propres au Mercredi des Cendres peuvent certainement nous toucher plus fortement et plus directement. Néanmoins, le premier dimanche du carême nous fait pénétrer plus profondément dans le véritable mystère de ce temps liturgique en nous unissant plus encore au Christ priant et jeûnant en nous, afin de nous purifier et nous offrir avec Lui au Père au moment de sa Passion et de Sa victoire au matin de Pâques.
Qu’en est-il des cendres ?
Bien qu’elles paraissent stériles, les cendres apportent des fruits très abondants ! Et comme tous les sacramentaux, elles sont un remède spirituel. Les prières de la bénédiction des cendres nous permettent d’apprécier nettement les richesses de ce sacramental… Bénies et sanctifiées par le signe de la Croix, les cendres apportent au corps la santé, en même temps que la protection de l’âme pour servir à la rémission des péchés. Elles font naître la grâce de l’humilité qu’elles symbolisent, et nous permettent d’accueillir le pardon que nous implorons lorsque nous les recevons. En même temps, les cendres nous donnent de comprendre l’horreur du péché, d’espérer le pardon pour ces derniers, et d’obtenir tous les secours qui nous sont nécessaires pendant le saint combat du carême. Elles confèrent une efficacité singulière à nos prières de ce temps. En un mot, les cendres marquent tout notre être de la bénédiction miséricordieuse de notre Seigneur.
écrit par Maxime BENTZ
Publié le 03.03.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !