La paroisse de Solliès en mission avec le groupe Be witness !
Du 28 au 30 janvier dernier, la paroisse de Solliès-Pont accueillait le groupe lyonnais de pop-louange Be witness (« Sois témoin ») pour un week-end exceptionnel. Au programme : soirée de louange le vendredi, formation pour les musiciens de la paroisse le samedi après-midi, et messe missionnaire le dimanche. L’équipe de paroissiens constituée pour porter ce projet s’émerveille des fruits récoltés : demandes de baptême, inscriptions au parcours Alpha…
Un esprit paroissial missionnaire
« Nous avons lancé l’idée d’une soirée de louange avec Be witness pour évangéliser par la musique, car il est plus facile d’inviter des gens non-pratiquants à un concert. Organiser cet événement a également permis de renforcer les liens entre les paroissiens : nous étions en mission ensemble et sommes rentrés reboostés ! », raconte Bruno, l’un des membres de l’équipe en charge de l’organisation du week-end. « Quand le groupe Be witness est arrivé pour installer son matériel, les passants s’arrêtaient, interpellés. Les portes de l’église Saint-Jean-Baptiste étaient grandes ouvertes pour les accueillir. Attirés par la musique des répétitions, beaucoup d’entre eux sont venus au concert le soir. » Vendredi, plus de 300 personnes étaient ainsi réunies pour louer le Seigneur. Clément, le chanteur de Be witness, confie : « Nous avons été touchés par votre joie et votre ferveur. Nous avons vraiment senti qu’il y avait un peuple d’adorateurs et que le Saint-Esprit était en train d’agir. »
L’Esprit Saint à l’œuvre
Le groupe de musique a aussi animé la messe dominicale, à laquelle assistaient de nombreuses personnes n’ayant jamais franchi le seuil d’une église. Chaleureusement accueillies par une équipe portant des foulards bleus, ces dernières pouvaient suivre le déroulé de la célébration sur des écrans situés dans le chœur. À l’issue, 11 couples parmi les 26 se préparant au mariage dans la paroisse – pour la plupart non-pratiquants – se sont avancés pour recevoir la bénédiction des prêtres, tandis que l’assemblée les portait dans la prière en les confiant à l’Esprit Saint. Bruno se réjouit : « À la sortie de la messe, des parents ont demandé le baptême pour leur enfant. Une personne éloignée de l’Église depuis 40 ans a demandé la confession le jour même. Des couples en préparation de mariage ont pleuré de joie. Les cœurs se sont ouverts ! ».
écrit par Lætitia d’Hérouville
photo et vidéo ©Paroisse de Solliès
Publié le 03.02.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !