Congrès Mission : à Marseille, une nouvelle ère d’évangélisation se lève
Toulouse, Lyon, Strasbourg, Marseille… du 1er au 3 octobre se déroulera la 7e édition du Congrès Mission qui va rassembler, à travers la France, plus de 11 000 chrétiens, 600 prêtres et 30 évêques dont Mgr Rey qui sera présent à Marseille.
Initié en 2015 par Anuncio, avec plusieurs mouvements et communautés chrétiennes, le Congrès Mission sera présent cette année dans 9 grandes villes de France comme Marseille. Durant 3 jours, les chrétiens du Sud-Est vont se former et prier pour être de véritables missionnaires et annoncer le Christ dans notre société.
Véritable petit laboratoire, le Congrès est l’événement de la rentrée qui permet à chacun de débuter son année en suivant le Christ. Il permet d’une part aux participants de trouver en eux les charismes que le Seigneur leur a donnés pour être missionnaires ; et de l’autre part, il permet aux responsables des communautés et des mouvements d’entendre les attentes et les aspirations.
Durant les trois jours qui vont être rythmés par des ateliers, des tables rondes, des temps de prière et de partage ; les missionnaires provençaux vont pouvoir vivre différentes rencontres durant lesquelles on va leur transmettre des astuces et outils pour construire des projets d’évangélisation. Ils pourront également échanger leurs expériences, trouver des idées et sans doute vivre un renouveau dans leur vie missionnaire. Les différents temps de prières, qui seront proposés en plus des sacrements, constituent le fil rouge de l’événement et appellent à la mission.
À Marseille, la volonté est de se mettre sur les pas de la première génération de missionnaires venue de Terre Sainte comme saint Lazare, sainte Marie-Madeleine, sainte Marthe, ou encore les saintes Maries ; pour « se renouveler dans le désir de vivre l’Évangile et d’en témoigner ». Avec des intervenants comme les pères Lionel Dalle et Louis-Marie Guitton, sœur Petronella de la Fraternité des Pauvres de Jésus Christ, parmi tant d’autres… nos missionnaires en congrès vont pouvoir apprendre à proposer la foi dans la société et devenir, à leur tour, les maillons de cette chaîne de témoins qui transmet le message du Christ depuis plusieurs siècles. Ils seront amenés à parcourir et réfléchir sur diverses thématiques. Pour donner un petit aperçu : « le baptême, un pass missionnaire ? Tous appelés à un engagement radical pour la mission ? Évangéliser ceux qui souffrent : provocation ou cadeau ? » En bref, un programme riche et instructif, prêt à faire lever une nouvelle ère d’évangélisation en Provence !
écrit par Maxime BENTZ
Retrouvez toutes les infos et le détail de la programmation sur le site congresmission.com.
Publié le 28.09.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !