La Bergerie – Des retraites de discernement spirituel selon la méthode de saint Ignace

discernement esprits
La maison d’exercices spirituels La Bergerie propose tout au long de l’année des retraites de 5 jours en silence, prêchées selon la méthode de saint Ignace avec un accompagnement individuel quotidien. Une école de prière et de discernement dont nous parle le père Diego Fuentes, exorciste du diocèse et responsable des sessions à la Bergerie.

 

Comment sont nés les exercices spirituels de saint Ignace ?

Les exercices sont nés de la conversion de saint Ignace de Loyola. Chevalier catholique épris de gloire et de grandeur, il reçoit un boulet de canon lors du siège de Pampelune qui change radicalement sa vie. Grièvement blessé, il connaît une transformation spirituelle durant sa convalescence. Pèlerin désirant rejoindre Jérusalem, il s’arrête ensuite un an à Manrèse, où dans la solitude, il commence à écrire ses exercices qu’il perfectionnera durant plus de 20 ans. S’appuyant sur l’expérience spirituelle de saint Ignace, cette méthode est à l’origine de la conversion et de la sanctification de nombreux chrétiens depuis 5 siècles.

 

Pourquoi vivre cette retraite ?

À travers ses exercices, saint Ignace vise la conversion des âmes, mais aussi le discernement des esprits. Savoir répondre à des questions telles que : « Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? Quels sont les mouvements – soit de la grâce, soit du démon – qui m’empêchent de la trouver ? » Vécue hors du monde et en silence, cette retraite permet d’approfondir sa relation à Dieu, de discerner concrètement sa volonté aussi bien dans les grandes décisions que dans les petits actes quotidiens. Chaque personne est invitée à organiser sa vie selon son devoir d’état, car la sanctification passe par les très petites choses… On sort de la retraite avec une stratégie de vie personnelle pour atteindre la sainteté, que l’on ajustera constamment aux nouveaux défis rencontrés.

 

À qui s’adresse-t-elle ?

Cette formation s’adresse à toute personne qui cherche Dieu et souhaite s’ouvrir à l’action de l’Esprit Saint. Que l’on soit homme ou femme, célibataire, consacré ou marié, au stade de sa première conversion, sa deuxième ou bien après, on a toujours besoin de se perfectionner dans l’amour de Dieu… Nous, les prêtres, pouvons la faire chaque année !

 

En pratique, comment se déroule-t-elle ?

Pour répondre aux besoins actuels, nous avons adapté la retraite sur 5 jours. Le contenu reste entièrement fidèle à saint Ignace. Nous limitons l’accueil à 7 retraitants par session pour pouvoir accompagner chacun personnellement tous les jours. La retraite est dense, et ce temps d’accompagnement particulièrement précieux pour aider chacun à entrer dedans, à en digérer le contenu. Comme tout le reste se passe en silence, les retraitants ont besoin de parler de ce qu’il se passe en eux. Cela permet de s’adapter à l’expérience spirituelle de chacun. Cet accompagnement se fait par le prédicateur de la retraite : un prêtre ou un diacre formé aux exercices.

 

Quel regard de prêtre portez-vous sur cette retraite ?

J’y vois Dieu à l’œuvre, c’est extraordinaire ! Les fruits sont énormes, les conversions radicales. Une anecdote l’illustre… Un bénévole de La Bergerie, qui n’avait pourtant pas suivi la retraite, en faisait beaucoup de publicité. Alors que je m’en étonnais, il m’a répondu : « Mon père, c’est parce que je vois leur tête quand ils arrivent et celle quand ils partent ! » Comme prêtre, j’ai trouvé tellement de grâces dans cette retraite que je ne peux que la conseiller à tous.

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Retrouvez toutes les dates des prochaines retraites sur le site de La Bergerie, ainsi que de nombreux témoignages.

Publié le 20.05.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe23 Nov 2024 à 17h30

Samedis du mois de septembre :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois de novembre à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Tous les samedis soir, le Père Antonio propose un chapelet à […]

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe23 Nov 2024 à 18h00

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe23 Nov 2024 à 18h00

    Tous les samedis à 18h nous vous proposons d’assister à la Messe anticipée du Dimanche.   Nous vous rappelons qu’il existe DEUX messes (le dimanche) dans notre paroisse celle de : 10h30 (familles) le dimanche 21h messe de la dernière chance   Veillez à bien vérifier en cliquant ICI qu’il n’y a pas […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe23 Nov 2024 à 18h30

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe24 Nov 2024 à 08h00

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]