Château La Castille : Dieu, la vigne et les hommes

vigne castille
Situé au pied du massif des Maures, le Domaine de La Castille s’étend sur plus de 160 hectares baignés de lumière et de paix. Appartenant au diocèse de Fréjus-Toulon depuis 1922, ce lieu de vie et de spiritualité accueille quotidiennement séminaristes, religieux, promeneurs, retraitants, sportifs, vignerons et… amateurs de vin !
Plantée au Moyen-Âge, sa vigne, la plus ancienne de la région, produit aujourd’hui 25 cépages sous les appellations AOP Côtes de Provence et IGP Var. Retour sur une belle histoire entre terre et ciel.

 

Une terre mêlée à l’histoire de Provence

Né du regroupement de plusieurs terres des seigneurs de Solliès, le Domaine s’inscrit dans l’histoire provençale en passant notamment deux fois entre les mains des comtes de Provence. Au XVe siècle, il devient la propriété de Palamède de Forbin, Seigneur de Solliès, dont les descendants appelleront les lieux “Castille” en 1566. Au XVIIIe siècle, Louis de Selle, Conseiller du Roi et trésorier général de la Marine au département de Toulon, l’acquiert et lance de grands travaux : la bastide d’origine fait place à l’actuel château et la cave voit le jour. En 1829, c’est au tour de la famille Aubert de s’y installer pour agrandir et exploiter le vignoble dont la réputation gagne bientôt toute la France.

Une dimension spirituelle et missionnaire

L’histoire prend une tournure inattendue lorsqu’en 1922, les Aubert, ayant perdu leur fils, décident de léguer leur domaine au diocèse de Toulon. Quand l’évêque leur annonce l’ouverture d’un séminaire, Madame Aubert s’exclame : « Les vocations vont affluer et de La Castille redevenue la Maison du Bon Dieu, il sortira des saints. Je comprends maintenant les paroles de mon regretté fils bien aimé, mon cher petit saint, lorsqu’il me disait : “Vous verrez, Maman, que notre département du Var deviendra département de foi et de piété”. » À partir de 1979, le domaine devient une Fondation Reconnue d’Utilité Publique dont les missions principales sont la formation spirituelle, l’hébergement de retraitants de tous âges et l’événementiel. Quant au séminaire, il accueille chaque année une cinquantaine de séminaristes du monde entier ayant une vocation missionnaire. Et la vigne ?

 

Des vignes anciennes certifiées HVE Niveau 3

Quatrième surface viticole plantée du Var, Château La Castille opère un virage en 2019 en obtenant le plus haut niveau de certification de la Haute Valeur Environnementale (HVE) qui récompense une agriculture raisonnée et naturelle. De nouvelles techniques de vinification lui permettent de développer les arômes naturels des cépages. Sur les bouteilles, les noms Glorius, Sancti, Ciel & Terre ou encore La cuvée du séminaire signent la filiation d’un vignoble unique. Fin mars 2020, le domaine franchit un cap supplémentaire en se lançant dans le e-commerce avec un nouveau site Internet. Alors qu’au même moment commençait le confinement… La gamme de vins, les produits monastiques ou locaux (huile d’olive, miels, confitures, fromages, foie gras, terrines, tapenades, bières artisanales…) sont désormais disponibles sur le net. Et leur vente soutient la mission de la Fondation de La Castille.

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

 


Pour en savoir plus :

  • Château La Castille produit 10 000 hl par an, dont 1/3 d’AOP Côte-de-Provence. Le domaine viticole emploie 20 personnes toute l’année, ainsi que des saisonniers pour la taille du cépage en mars et le bourgeonnage en mai et juin.
  • Le caveau est ouvert toute l’année du lundi au samedi.
  • La livraison à domicile autour de Toulon est offerte à partir de 50€ d’achats sur www.chateaulacastille.com

Publié le 01.04.2020.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe23 Nov 2024 à 18h30

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe24 Nov 2024 à 08h00

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe24 Nov 2024 à 09h30

Paroisse du Mourillon à ToulonLe24 Nov 2024 à 10h00

Paroisse du Mourillon à ToulonLe24 Nov 2024 à 10h00